La diversité est une des valeurs fortes du projet urbain de la Caserne Mellinet, qui propose des logements pour tous, tout en répondant aux enjeux climatiques. Illustration avec plusieurs programmes en cours de développement.
Programme Mercœur : des logements, commerces et un cabinet médical (îlot 9A)
Portés par le groupe Quartus et conçu par les architectes Dumont Legrand et Le Moal & Le Moal, les travaux devraient débuter à l’été. Il prévoit 73 appartements répartis sur 3 bâtiments, 3 commerces et 1 cabinet médical. Déclinés du 2 au 5 pièces, avec accès à l’extérieur (balcon, terrasse, jardin, rooftop), les logements offrent une diversité de produits : logements libres, ainsi
que maîtrisés et intermédiaires sous conditions de revenus.
Pensé pour être respectueux de l’environnement et économe en énergie, Le Mercœur favorise le recours aux matériaux biosourcés (bois, isolant de type paille, briques en terre crue…) ainsi que la réutilisation de pierres provenant du site actuel. Ce programme vise le niveau 3, qui est le plus vertueux du label « bâtiments biosourcés ».
Les travaux débuteront d’ici l’été 2024 pour une livraison prévue en 2026.
Un EHPAD et des logements étudiants en cours de construction
Conçu par le cabinet d’architecture Mûrisserie et réalisé par Harmonie Habitat, le programme de l’îlot 9B accueillera un EHPAD de 91 lits et 10 logements étudiants sur l’îlot 9B, Pour favoriser leur bien-être et leur confort, les résidents et le personnel auront accès à des jardins sur les terrasses ainsi qu’à des espaces de jardinage. Ces 2 programmes prévoient des espaces partagés (parking sous-sol et jardin).
Les travaux ont commencé début 2024 pour une livraison prévue début 2026.
Aurore : un programme solidaire (îlot 19B)
Les travaux touchent à leur fin pour le centre d’hébergement Aurore, dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2024. Composé de 50 logements, ce programme conçu par les ateliers d’architectes PADW et lau permettra d’héberger des personnes en situation de grande précarité, orientées par des accueils de jour et le Samu social, pour une mise à l’abri immédiate. Le projet comprend des studios répartis dans 9 maisonnées en R+1 et un petit bâtiment en R+2, qui abritera notamment les bureaux de l’association Aurore ainsi qu’une salle ouverte sur le quartier.
Conçus pour préserver l’intimité des occupants, les logements offriront un cadre de vie agréable, avec des haies plantées et des espaces de convivialité entre les maisons. Pour optimiser les délais de livraison, les studios ont été construits en bois et préparés hors site. Un procédé qui permet également de réduire l’impact carbone et environnemental des constructions.
Durant le chantier, des rencontres régulières ont été organisées avec les riverains.
3 nouveaux programmes au hameau Mellinet
Les opérateurs ont été désignés en 2023 pour les programmes des îlots 14A, 14B et 14C, avec des permis de construire prévus courant 2024 :
- 14A : le groupe CIF construira 81 logements en bail réel solidaire et des locaux artisanaux.
- 14B : 47 logements locatifs sociaux seront réalisés par Harmonie Habitat.
- 14C : le Groupe Launay propose un programme comprenant 67 logements libres, 1 cabinet médical et des locaux artisanaux.
Après Belle de jour, Belle de nuit !
Nouveau lieu de convivialité, Belle de Nuit, dont les travaux débuteront en 2025, devrait ouvrir ses portes au deuxième semestre 2026. Partageant un jardin arboré de 300 m² avec Belle de Jour, bar-restaurant culturel déjà bien connu dans le quartier, la structure proposera un concept inédit entre incubateur culinaire (trois jeunes chefs succéderont tous les 12 mois pour concocter des plats à partir de produits frais et locaux) et bar proposant des boissons principalement locales et bio.
À noter : le bâtiment bénéficiera d’un système d’insonorisation haute qualité