Barre latèrale
Retour aux actualités

Le quartier Plaisance de la commune d’Orvault se transforme !

Fête du quartier Plaisance à Orvault © Jean-Félix Fayolle
Fête du quartier Plaisance à Orvault © Jean-Félix Fayolle

Sur la commune d’Orvault, Le quartier de Plaisance fait peau neuve ! Mercredi 26 juin dernier, les habitants étaient conviés à un temps festif, où ils ont pu découvrir les futurs aménagements du quartier. Les élus d’Orvault et de Nantes Métropole ont présenté les grandes orientations et les actualités du projet urbain.

De nouveaux espaces publics plus verts et plus apaisés

Les futurs aménagements font la part belle à la végétalisation et aux modes actifs. On supprime le bitume et on ajoute de la végétation pour une meilleure infiltration de l’eau dans les sols, on plante plus d’arbres et on protège les arbres existants.  Les eaux de pluie seront également valorisées : en les récupérant, on diminue les ilots de chaleur et les problématique d’inondation, et on améliore l’irrigation des plantes qui souffrent en période de sécheresse.

Les déplacements à pied et à vélos seront favorisés, grâce à des trottoirs plus larges, des traversées piétonnes sécurisées, des chemins piétons supplémentaires et des aménagements dédiés au vélo. L’avenue Chasteland sera réaménagée. Les nouveaux aménagements permettront de réduire la vitesse et de sécuriser les traversées piétonnes.  L’arrêt de bus sera également réaménagé. Les travaux auront lieux en 2026 et 2027. En fin, l’allée du Thouet sera prolongée, sécurisée et permettra une circulation pacifiée. Nouvel axe structurant, elle desservira le quartier, les nouvelles habitations et les nouveaux services. Les travaux sont prévus à horizon 2027.

Le Parc de Plaisance

Véritable atout et marqueur de l’identité du quartier, le parc de Plaisance est un lieu de vie, de rencontres et d’animations apprécié de toutes et tous. Les espaces verts et les plantations seront diversifiés et renouvelés pour apporter plus de richesse, mais aussi rendre plus agréable le cadre de vie. Le projet prévoit la création d’une nouvelle entrée depuis l’avenue de la Vilaine, et l’aménagement d’une grande promenade permettant de relier la route de Vannes à la rue des Dahlias.

En décembre 2024, une démarche de dialogue citoyen sera mise en place pour échanger sur les aménagements dans le parc, en permettant aux habitants de venir tester du mobilier et des aménagements provisoires à différents endroits du parc.

La maison de quartier, un nouvel équipement public attendu

Lieu de vie convivial ouvert à toutes et tous, la nouvelle maison de quartier sera le cœur du quartier. Elle proposera un certain nombre de services : le centre-socio-culturel, acteur principal, renforcera son action au cœur de Plaisance, une médiathèque, une micro-ressourcerie (espace de dons, recyclage et échanges d’objets) et des salles d’activités pour favoriser le lien social, les initiatives citoyennes et associatives.

A la fois confortable et économe en énergie, le mode constructif du bâtiment fera la part belle aux matériaux biosourcés, limitant son impact carbone. Son architecture originale en fera un emblème du quartier. Des espaces extérieurs seront pensés pour faire le lien avec le Parc et permettre les activités hors les- murs. Les travaux sont prévus à partir de mi 2026 pour une livraison en 2028.

Des logements pour tous

Le projet urbain prévoit d’améliorer l’offre d’habitat pour tous. Le patrimoine des 177 logements sociaux géré par Atlantique Habitations sera réhabilité. Les espaces extérieurs seront rénovés : le réaménagement du parking Penfeld permettra de restituer le même nombre de places qu’aujourd’hui, dans un environnement plus agréable avec des plantations et des cheminements piétons sécurisés. De nouveaux logements en locatif social, en accession abordable, ainsi qu’une résidence autonomie seront construits par Atlantique Habitations et Cémavie. La résidence autonomie prévoit 42 logements dédiés aux personnes âgées et 33 logements seront proposés en Bail Réel Solidaire, permettant à des ménages modestes de devenir propriétaires.  Des logements en accession libre viendront compléter l’offre.

Retour en images >>

Mise à jour le 24 octobre 2024

En savoir plus