À Orvault, le quartier Plaisance est amené à se transformer. Identifié en 2014 comme l’un des quartiers prioritaires de la politique de la ville, il a fait l’objet d’une première phase de réhabilitations et d’une démarche de concertation citoyenne. Plusieurs ateliers de concertation ont permis le partage de leurs idées qui ont pris la forme d’un avis citoyen remis aux élus en 2019 et auquel une réponse a été apportée en 2021, permettant ainsi d’établir de premières intentions du projet urbain. Depuis l’automne 2022, le projet global est entré dans une nouvelle phase opérationnelle avec la désignation d’une nouvelle équipe d’architectes urbanistes pilotée par Nantes Métropole Aménagement.
Le projet global s’appuie sur 4 grandes orientations :
- Lutter contre toutes formes d’inégalité
- Améliorer le cadre de vie du quartier et l’offre d’habitat
- Favoriser le lien social et le bien vivre ensemble
- Une orientation transversale : la participation des habitantes et habitants
Réparti sur 18ha, le projet urbain se développe sur plusieurs secteurs.
À l’entrée du quartier, le long de la route de Vannes, le pôle commercial sera restructuré et de nouveaux bâtiments seront construits autour de la nouvelle place du Marché. Ils accueilleront des cellules commerciales ainsi que des logements en accession libre, abordable et en locatif social. La création d’un nouveau cheminement accessible aux piétons et aux cycles depuis la place du Marché permettra de relier le cœur du quartier à la route de Vannes.
Dans le secteur central, aux abords du Parc de Plaisance, le patrimoine de logements sociaux géré par Atlantique Habitations sera réhabilité et de nouveaux logements en locatif social, en accession libre et abordable, ainsi qu’une résidence autonomie de 45 logements seront construits. Côté équipements, le centre socio-culturel sera reconstruit par Nantes Métropole Aménagement. L’Espace France Services, le pôle Solidarités, l’Espace Départemental des Solidarités et la PMI retrouveront toute leur place dans des locaux neufs et accueillants. L’espace municipal La Passerelle sera relocalisé et une structure petite enfance de 52 places sera créée.
Pour accompagner cette transformation, l’avenue de Chasteland et l’avenue de l’Isle seront requalifiées et sécurisée, faisant la part belle aux modes actifs et à la végétalisation. Le Parc de Plaisance sera préservé et revalorisé par un travail sur le paysage, la biodiversité et les usages. Ces nouveaux aménagements permettront d’ouvrir le quartier Plaisance sur la route de Vannes et de créer un nouveau cœur de quartier plus attractif.