Barre latèrale
Retour aux actualités

A Orvault, les espaces publics font peau neuve

De nouveaux espaces publics plus verts et plus sécurisés © Colas Vienne
De nouveaux espaces publics plus verts et plus sécurisés © Colas Vienne

À Orvault, le quartier Plaisance est amené à se transformer.  Depuis l’automne 2022, le projet global est entré dans une nouvelle phase opérationnelle. Plusieurs rues et espaces publics vont être réaménagés dans le cadre du projet. Mais on ne refait pas simplement le bitume ! Gérard Pénot, architecte urbaniste de l’Atelier Ruelle, explique les principaux changements.

Plus de végétation et valoriser l’eau de pluie 

On construit en préservant le maximum d’arbres. On va aussi faire de nouvelles plantations à la place des espaces bitumés. Le parc est là : on va l’étoffer, prévoir le renouvellement des arbres. Et plus de végétation, c’est aussi plus de fraîcheur pour les usagers. Demain, l’eau qui tombera pénétrera dans la terre pour mieux nourrir le végétal plutôt que de partir dans des tuyaux comme aujourd’hui. Pour faire ça, on ne casse pas tout : on crée des tranchées en bord de voie : elles recueillent les eaux de pluie qui viennent alimenter les végétaux. Ainsi, plus besoin d’arrosage !

Favoriser les déplacements à pied et à vélo : « Les vélos doivent faire leur place, les piétons profiter d’espaces agréables et sécurisés. C’est à eux qu’on doit prêter le plus d’attention. Alors on végétalise, on crée des pistes cyclables, on élargit les trottoirs et on sécurise ainsi les rues.

Fosse de Stockholm, exemple de dispositif installé sur l’avenue Chasteland © Colas Vienne
Fosse de Stockholm, exemple de dispositif installé sur l’avenue Chasteland © Colas Vienne

Avenue Chasteland : place aux piétons et aux vélos !

Au cœur du quartier, l’avenue Chasteland va desservir les principaux équipements. La chaussée va être rétrécie avec la création de larges trottoirs, d’une piste cyclable et d’espaces plantés. Une traversée sécurisée avec un îlot central sera créée à hauteur du parc de Plaisance. Les arrêts de bus seront repositionnés devant la nouvelle agence d’Atlantique Habitations.

Livraison attendue en 2027

L'avenue Chasteland, place aux piétons et aux vélos © Colas Vienne
L’avenue Chasteland, place aux piétons et aux vélos © Colas Vienne

Allée du Thouet : une nouvelle rue pour desservir le quartier

Actuellement en impasse, l’allée du Thouet va être prolongée vers l’avenue Chasteland. La nouvelle voie sera en partie créée sur l’emprise de l’ancien parking du Trieux. Elle donnera la priorité aux piétons et aux vélos, les voitures pourront y circuler en sens unique depuis l’allée Chasteland vers l’avenue des Mimosas. Aménagement provisoire de la rue prévu dès 2025, rue définitive livrée en 2027

L'allée de Thouet, une nouvelle rue pour desservir le quartier © Colas Vienne
De nouveaux espaces publics plus vert et plus sécurisés © Colas Vienne
Mise à jour le 24 octobre 2024

En savoir plus