À moins de 400 m de l’école Claire Bretécher, dans le fragment Louëtrie à Doulon-Gohards, la future crèche fera la part belle à la nature. Son ouverture est prévue à l’horizon 2029.
Un projet de crèche exemplaire
La soixantaine d’enfants accueillie profitera d’un environnement paysager proche du ruisseau des Gohards et des milieux sensibles qui le borde (noues paysagères, saulaie et ronciers). Présentant un intérêt écologique majeur, cet écrin permettra de développer avec les enfants une pédagogie de vie en contact quotidien avec la nature, afin de découvrir et écouter la faune et la flore. Des jeux ludiques pourront par exemple être organisés, dans des espaces de jardin de pleine terre, et l’accès aux noues de gestion des eaux de pluie permettra de mieux comprendre la fonction de l’eau.
Située en rez-de-chaussée d’un bâtiment de 30 logements sociaux, avec une mixité d’usages et de publics en son sein, la conception de la crèche réalisée par Nantes Métropole Habitat sera par ailleurs fondée sur des principes d’architecture bioclimatique afin que les locaux soient confortables en toutes saisons, sans recours à la climatisation en période estivale.
Le label biosourcé niveau 2 sera exigé afin de favoriser l’emploi de matériaux biosourcés, sains pour les enfants et le personnel de la crèche.
Le secteur Louetrie
Dans la continuité de l’ école, de la crèche nature et de la ferme, une consultation des opérateurs pour le fragment Louëtrie sera lancée prochainement. Suivra courant 2025 une consultation pour la sélection des architectes.
Ce fragment a vocation à former un démonstrateur de la vie du futur quartier Doulon-Gohards. Réservé à une mobilité exclusivement piétonne en son sein, il bénéficiera de la proximité immédiate de la rue de la Pa potière restructurée et de la Grande traversée, ainsi que d’une bonne desserte en transports en commun.
En termes de programmes immobiliers, Louëtrie accueillera 300 logements dont 75 logements sociaux, 90 logements abordables et 135 logements libres (dont 70% de logements à destination de propriétaires occupants). Ces projets sont répartis sur plusieurs lots, dont 5 sont sous maîtrise foncière Nantes Métropole Aménagement et 1 appartient au Diocèse.