Le secteur Basse-Île à Rezé continue de se dévoiler. Alors que les premières constructions de logements débuteront en 2025, les équipes de conception et réalisation pour deux nouveaux programmes immobiliers de logements sociaux et abordables ont récemment été désignées.
Sur l’ilot A2B, Nantes Métropole Habitat et la Maison Familiale de Loire Atlantique – GHT, en partenariat avec les cabinets d’architectes Bertin & Bichet, Mille et le groupe Eiffage, vont réaliser un programme de 147 logements. Ce projet inclut également une offre commerciale en rez-de-chaussée (supérette, tabac-presse, etc.), contribuant à la vitalité du quartier. L’utilisation de la paille hachée pour les façades en ossature bois participera activement au développement de cette filière durable. De plus, le projet met un accent particulier sur la mobilité active, avec une large offre de stationnement pour vélos et vélos-cargo, offrant confort et accessibilité sur le rez-de-chaussée et les paliers.

Sur l’ilot B10, Atlantique Habitations et le Groupe CIF construiront avec Sogéa 105 logements abordables et sociaux. Conçu par les agences d’architectes Ylé et Nomades, ce projet participera au développement des filières bois, paille et chanvre grâce à de façades ossatures bois en remplissage paille hachée et chanvre. À l’instar de l’ilot A2B, ce projet prévoit également une offre de stationnement vélo généreuse, avec des espaces adaptés pour les vélos-cargo, tant en rez-de-chaussée que sur les paliers.
