Après une première année scolaire bien remplie, et alors qu’une nouvelle classe s’ouvre en cette rentrée, retour d’expérience sur l’école Claire Bretécher, située dans le fragment Louëtrie du quartier Doulon-Gohards et très orientée nature, inaugurée en présence de la maire de Nantes.
Une cour connectée à la nature
« Les architectes disaient vouloir créer un petit nid et c’est vrai que c’est exactement ça, remarque Gaëlle Lacape, directrice de l’école Claire Bretécher. Les bâtiments, et surtout la cour; sont très agréables. Les élèves adorent autant que les enseignants et les parents ! ».
Inscrite dans la démarche« cour réinventée» portée par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, la cour de l’école a été conçue pour permettre aux enfants d’être en contact direct avec la nature. Une noue (petit fossé qui permet de recueillir les eaux de pluie et de les laisser s’infiltrer) y a ainsi été aménagée, bordée d’arbres et d’herbes hautes.
« Les enfants aiment se frayer des chemins dans ces herbes, construire des cabanes, observer les insectes, etc., relate Gaëlle Lacape. Ces espaces nature apportent de la sérénité et du calme aux élèves, tout en développant leur créativité ».
Vers une labellisation Développement durable
Déjà équipée de jardinières où, lors de la première année scolaire, des tomates-cerises, de la menthe et des fraises ont été plantées, la cour devrait à l’avenir accueillir un potager. Autant d’initiatives qui, en plus de combler les enfants, pourraient permettre à l’école d’obtenir la labellisation E3D (établissement en démarche de développement durable).
Depuis la rentrée 2024, au cœur du boisement contigu à l’école, une clairière est par ailleurs désormais aménagée pour accueillir des temps de classe en plein air. « Cet espace est un formidable outil pédagogique pour observer la nature et ses changements au fil du temps, stimuler les sens, écouter le chant des oiseaux, essayer de les reconnaître ».