Barre latèrale
Retour aux actualités

Pôle des Arts du feu : la renaissance des Petites Écuries à la Caserne Mellinet

L'inauguration des Petites Ecuries ©Nantes Métropole

Inaugurées le 17 mai dernier, les anciennes écuries de la caserne Mellinet connaissent aujourd’hui une nouvelle vie. Ces anciens bâtiments militaires du site accueillaient chevaux puis véhicules après 1918. Elles abritent aujourd’hui le pôle arts du feu et du faire, où artisans du verre, du métal et de la céramique travaillent et exposent.

Un site patrimonial transformé

Les anciennes écuries de la caserne Mellinet ont été été réhabilités par Nantes Métropole Aménagement (NMA) dans le cadre du projet de reconversion du site Mellinet. L’objectif : préserver et valoriser ce patrimoine remarquable tout en lui donnant une nouvelle vocation tournée vers la création et la transmission.

Le projet, porté par LAUS Architectes, a permis d’aménager cinq bâtiments autour d’une cour, comprenant trois ateliers de production artisanale, une galerie d’exposition, deux ateliers d’artistes, et une salle de pratiques collectives destinée à accueillir des workshops de l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire.

Un nouveau pôle d’excellence artistique

Les Petites Écuries – arts du feu et du faire constituent un espace inédit en France, pensé comme un pôle de recherche, de création et de production autour des savoir-faire artisanaux et artistiques.

Ce lieu est porté par l’association Les Factotum et s’organise autour de quatre axes majeurs :

  • Hébergement d’activités artisanales d’excellence : artisans verriers et céramistes, capables de dialoguer avec la création contemporaine.

  • Accueil d’artistes en résidence : deux ateliers dédiés à la recherche et à la production.

  • Rayonnement national et international : grâce au réseau de structures et à la qualité des savoir-faire.

  • Transmission et proximité : ateliers, expositions, événements participatifs et rencontres avec les habitants.

Un projet au service du quartier

Cette réhabilitation a permis d’ancrer Les Petites Écuries dans leur quartier : un lieu ouvert, vivant et accessible pensé pour accueillir des rendez-vous conviviaux, des ateliers de pratique et des événements culturels auxquels les habitants seront associés.

Mise à jour le 9 septembre 2025

En savoir plus