Barre latèrale
Retour aux actualités

A Doulon, le secteur Vallon des Gohards Nord entre en transformation

Le quartier Vallon des Gohards Nord

Au nord du projet urbain Doulon-Gohards, le Vallon des Gohards Nord entre en transformation. L’aménagement du secteur Ouest prévoit la construction de 207 logements dont 53 logements sociaux et 65 en Bail Réel Solidaire (BRS), porté localement par l’Organisme de Foncier Solidaire Atlantique Accession Solidaire , ainsi que des services de proximité pour les habitants. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2026. Ces programmes sont portés par les opérateurs ADI/AETHICA, le Groupe CIF, Nantes Métropole Habitat et conçus par les architectes Guinée Potin, JBA architectes et l’agence Bauchet de la Bouvrie

Des logements pour tous

  • Archipel, 70 logements portés par le Groupe CIF

Le groupe CIF propose ainsi 63 logements en bail réel solidaire (BRS) sur les 70 que compte son futur programme Archipel. Le dispositif permet à des acquéreurs sous plafonds de ressources d’acheter moins cher en dissociant le coût des murs du foncier. Les ménages peuvent ensuite revendre leur bail avec une plus-value limitée et à des personnes répondant également aux conditions de ressources, permettant de lutter contre la spéculation immobilière. Deux autres logements en BRS sont proposés dans le programme Naturéo. Développé par ADI-Aethica, il prévoit également 63 logements libres et 19 logements à loyer intermédiaire du studio du T5. Le bailleur Nantes Métropole Habitat (NMH) construit quant à lui 53 logements en locatif social répartis sur deux résidences « Biôme » et « Arboréôme ».

Le programme Archipel du Groupe CIF © JBA Architectes
  • 53 nouveaux logements sociaux livrés par Nantes Métropole Habitat

Nantes Métropole Habitat livrera 53 nouveaux logements sociaux, répartis au sein de 3 bâtiments, dont la maîtrise d’œuvre est assurée par Bauchet & de la Bouvrie. La livraison de ces programmes est prévue au 4 ème trimestre 2027. La résidence Biôme (22 logements sociaux, du T2 au T4) se dessine à l’entrée du quartier et se compose en partie de matériaux naturels qui lui permettent d’atteindre le niveau 2 du label biosourcé . Des espaces communs et un local à vélos seront développés aux rez-de-chaussée. les logements bénéficient de pièces de vie généreuses, les chambres et autres pièces proposent une ouverture en façade sur toute leur largeur pour offrir les mêmes qualités d’ensoleillement et de ventilation qu’un espace extérieur. Le bâtiment est constitué d’une structure béton poteaux dalles ainsi que d’une façade à ossature bois avec un isolant en fibre de bois et chanvre. Au dernier étage, les séjours disposent d’une hauteur visible depuis l’espace public, dessinant une silhouette singulière à chaque façade du bâtiment. A l’angle sud du quartier, la résidence Arboréôme (31 logements, du T1 au T6) se décline en deux bâtiments aux volumes complémentaires, un petit collectif de logements individuels ainsi qu’un bâtiment de 4 étages aux allures de chalets . Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur privatif (jardins, balcons, loggias ou terrasses).

Arboréôme © Bauchet & de la Bouvrie
  • Naturéo, 84 logements développés par ADI-Aethica

Le programme Naturéo, développé par ADI-Aethica, prévoit 84 logements, dont 63 logements libres, 19 logements à loyers intermédiaires et 2 logements BRS, du studio au T5, répartis entre accession libre, usufruit locatif intermédiaire (ULI) et bail réel solidaire (BRS). Il propose une offre destinée notamment aux primo-accédants, dans un environnement conçu pour concilier cadre de vie contemporain et approche environnementale. Un des bâtiments du programme de 22 logements sera construit avec l’atteinte d’un objectif Biosourcé niveau 2. Le programme offrira également aux habitants des espaces communs conviviaux (conciergerie, cabane à outil, jardins partagés.) La livraison du projet porté architecturalement par les agences JBA et Guinée Potin est prévue à partir du quatrième trimestre 2026.

Le programme d’ADI © Essencia Illustration

Des espaces collectifs à partager

Outre la construction des logements, le projet prévoit également des espaces collectifs partagés intérieurs (conciergerie, salle polyvalente, atelier, pôle mobilité, …) et extérieurs (jardins partagés, vergers et placette…). Un parking mutualisé en silo, comprenant 207 places, est aussi intégré au projet. Les voitures seront à l’extérieur du quartier pour laisser la place à des rues piétonnes, venelles, allées qui faciliteront les cheminements doux.

Un environnement restauré une biodiversité préservée

Le projet d’aménagement de la ZAC de Doulon Gohar ds met particulièrement l’accent sur la préservation de la biodiversité en venant restaurer un espace naturel dégradé. Les travaux effectués en 2023 sur les zones humides du Vallon des Gohards participent à sa réouverture. La fauche a permis la conservation de la prairie humide, et la végétation basse a été débroussaillée afin d’y favoriser le développement des plantes herbacées, tout comme la végétation autour des berges de la mare. Le nettoyage des déchets présents au fond de la mare, principalement des bâches en plastique datant des activités maraîchères passées, sera effectué à la fin de cet été lorsque le fond de la mare sera asséché naturellement. La restauration de ce milieu se poursuivra d’ici 2026 avec les fauches annuelles gara ntissant l’ouverture de la végétation et l’amélioration de son fonctionnement hydraulique. Des dispositifs de protection et de découverte seront mis en place, comme l’installation d’une passerelle au printemps 2026, seul passage possible pour observer la végétation en son cœur sans la piétiner.

Un quartier pensé par les habitants

Le Vallon des Gohards a fait l’objet d’une concertation importante basée sur des ateliers et des temps de rencontres avec les habitants et les acteurs du quartier. Un atelier citoyen composé de 35 participants (riverains, futurs habitants, doulonnais…) s’est réuni à plusieurs reprises en 2020 et 2021. Sa mission : participer au choix du concepteur du Vallon des Gohards – Ouest et dialoguer avec le lauréat pour conduire à un projet partagé. Menés par l’agence Scopic, les différents ateliers ont tourné autour de 5 chapitres principaux : la qualité d’habiter ; la prise en compte de l’environnement ; les services et espaces communs ; les mobilités et déplacements ; les performance énergétiques.

Mise à jour le 3 juillet 2025

En savoir plus