D’ici 2028, plusieurs îlots proposeront près de 330 nouveaux logements, en accession libre et abordable, comme en locatif social et en habitat participatif à la Caserne Mellinet.
Sur l’îlot 7, un grand projet d’habitat participatif
Porté par Habitat 44, avec Claas Architecture et les AMU (Assistants à Maîtrise d’Usage) Histoire de Villes et Omsweetom, le projet prévoit la création d’une résidence de 59 logements, dont 32 en location et 27 à l’acquisition en BRS (Bail Réel Solidaire), au Hameau Paladines.
La résidence proposera plusieurs types d’espaces partagés dont une grande salle commune, des paliers et coursives élargis, un jardin intérieur. Des locaux d’activités occuperont le rez-de-chaussée.
Le dépôt du permis de construire est prévu début 2026.

Sur les îlots 14 et 9, des nouveaux programmes
5 nouveaux programmes de logements sont prévus au cœur de la Caserne Mellinet, dont 3 sont déjà en chantier. Dans la continuité des logements déjà livrés, ils s’adressent à tous et s’accompagnent de nouveaux locaux d’activités et de commerces.
- Le Mercoeur – îlot 9A
Conçue par les architectes Dumont Legrand & Le Moal et réalisée par le groupe Quartus, l’opération Le Mercoeur propose 30 logements locatifs intermédiaires, 16 logements libres et 27 logements en accession intermédiaire sous conditions de ressources, 3 commerces et 1 cabinet médical.
Le Mercoeur est lauréat du concours des Pyramides d’Argent 2025 des Pays de Loire, qui distingue les réalisations les plus exemplaires en matière de qualité architecturale, d’innovation, de performance environnementale et d’intégration urbaine.
Chantier en cours, livraison prévue en 2027.

- Marianne – îlot 9B
Harmonie Habitat, accompagné du cabinet d’architecture La Mûrisserie, développe un programme innovant réunissant un EHPAD de 91 lits, 10 logements étudiants et un tiers-lieu en rez-de-chaussée.
Chantier en cours, livraison prévue en 2026.

- Carré Mellinet – îlot 14A
Le programme du groupe CIF, et de TANK architectes, accueille 81 logements en accession abordable avec le BRS (Bail Réel Solidaire) et des locaux d’activité en rez-de-chaussée. Le cœur d’îlot, aménagé de façon paysagère, offre des espaces jardinés et d’agréments à tous les résidents.
Chantier en cours, livraison prévue à l’été 2027.

- Îlot 14B
Harmonie Habitat, et l’équipe d’Ylé architectes, proposent un programme de 47 logements locatifs sociaux.
Début des travaux début 2026, livraison prévue fin 2027.

- Îlot 14C
Le groupe Launay, accompagné de MIMA architectes, compose un programme mixte de 64 logements libres, un cabinet médical et des locaux d’activités en rez-de-chaussée.
Livraison prévue en 2028.


