Pour faire de l’ancienne caserne Mellinet un quartier à vivre, 21 000 m² d’équipements publics, d’activités économiques et culturelles sont au programme : l’école Alice Guy (2022), la crèche Les Petites Écuries et les hébergements solidaires (2024), de nouveaux commerces et l’EHPAD (2026), et une friche culturelle (2027).
Des ateliers et des artisans d’arts du feu aux Petites Écuries
Inaugurées en mai 2025, Les Petites Écuries sont le nouveau lieu nantais dédié aux arts du feu et du faire, apportant leur flamme créative au cœur du quartier.
Les Petites Écuries ont vocation à accueillir des artisans utilisant le feu, des artistes plasticiens et des étudiants de l’École des Beaux-Arts de Nantes. Leur galerie d’exposition, ouverte au public, présente le travail exploratoire des artistes accueillis en résidence, accompagnés par les savoir-faire techniques des artisans du lieu ou du réseau Factotum.
Simon Müller, souffleur de verre et enseignant technique à l’École des Beaux-Arts de Nantes, ainsi que les céramistes Simon Fédou et Marie Hulbert, ont installé ici leurs ateliers.
Pour permettre une installation pérenne des ateliers, équipés de nombreux fours, Nantes Métropole Aménagement a établi des baux de 10 ans et des loyers modérés. Pour varier les techniques, les céramistes préparent la création d’un four à bois dans la cour des Petites Écuries.
Faire ses premiers pas à la crèche Bambou
La crèche Bambou a ouvert ses portes en janvier 2025, face à l’école Alice-Guy. Anciennement située rue du Casterneau, elle a emménagé dans de nouveaux locaux dont elle est désormais propriétaire.
Les 450 m² offrent aux enfants des espaces adaptés à leurs activités, ainsi qu’un extérieur pour jouer, prendre le goûter ou déjeuner en plein air. Une grande étape pour l’association, qui dispose maintenant d’une salle de repas pour les enfants et d’un espace dédié aux 15 membres du personnel et de la direction.
« On a agrandi notre capacité d’accueil de 30 à 42 enfants, on a des bâtiments tous neufs dans un environnement qui est plutôt sympa ! C’est une meilleure qualité d’accueil pour les enfants et pour le personnel. L’équipe a adoré le changement et les nouvelles conditions de travail », se félicite Mme Clément, la directrice.
Dans cette crèche associative, le conseil d’administration est constitué de parents bénévoles qui se sont mobilisés pour faire aboutir le projet, en sollicitant les aides de la CAF et de la Ville de Nantes.
Résidence Marianne : s’épanouir dans un établissement adapté à son âge
La résidence Marianne, réalisée par Harmonie Habitat, sera livrée en mars 2026. L’arrivée des équipes et des résidents est prévue en juin.
Géré par VYV3 Pays de la Loire, l’établissement proposera 101 logements, dont 81 pour personnes âgées dépendantes, 10 pour personnes âgées autonomes, ainsi que des services : restaurant, grand salon, espace bien-être, activités…
Au dernier étage, 10 logements meublés à loyers modérés seront réservés à des étudiants des filières santé et médico-social. Pour favoriser le lien intergénérationnel, les étudiants auront accès au restaurant, à la lingerie, à l’espace commun et à la terrasse de la résidence.
Un projet de tiers-lieu, en rez-de-chaussée, sera à co-construire avec les acteurs de la vie locale.
Bientôt une friche culturelle dans le quartier
Le bâtiment 63, ancien bâtiment de casernement réhabilité, accueillera 2 000 m² dédiés aux pratiques professionnelles et amateurs des arts visuels, arts plastiques, spectacle vivant et numérique.
Le lieu viendra compléter les équipements, comme le Mixt, et les activités culturelles du quartier. Un café, un restaurant et des espaces associatifs seront également proposés.
Après l’installation progressive des équipes prévue fin 2026, la friche culturelle accueillera ses premières activités début 2027.

