Barre latèrale
Retour aux actualités

Caserne Mellinet : une décennie de transformation au cœur d’une exposition à la MADPL

Du 27 février au 27 mars 2025, NMA propose une exposition une exposition inédite sur la transformation de la caserne Mellinet à la MADPL (Maison de l’Architecture des Pays de la Loire). Ce projet urbain, initié dans les années 2010, illustre la manière de repenser la ville en s’appuyant sur l’existant et la participation citoyenne.

Un projet inscrit dans la dynamique urbaine métropolitaine

La caserne Mellinet, située à l’est de Nantes et au cœur du quartier résidentiel Saint-Donatien, se transforme en un quartier intégré, favorisant de nouveaux liens sociaux, programmatiques et spatiaux avec son environnement. D’ici 2030, ce site militaire autrefois autonome accueillera 1 700 logements, des équipements publics ainsi que des lieux associatifs et culturels.

Porté par Nantes Métropole Aménagement, avec l’expertise des urbanistes et paysagistes TGTFP et atelier georges, ce projet repose sur une démarche participative, impliquant activement les habitants. Favorisant une mixité sociale (35 % de logements sociaux, 35 % d’accession abordable, 30 % d’accession libre), il intègre une offre de logements diversifiée avec un EHPAD, des logements étudiants, un foyer éducatif, un centre d’hébergement…

Enfin, pour préserver l’héritage du site, une vingtaine de bâtiments militaires sont réhabilités pour des usages économiques et culturels, tels qu’une manufacture collaborative, un café-restaurant, un pôle dédié aux arts du feu et bientôt une friche culturelle.

Une transformation fondée sur la valorisation et la co-construction

Trois grands principes ont guidé cette reconversion :

  • La valorisation du patrimoine existant avec la conservation des bâtiments emblématiques.
  • Une approche collaborative avec une implication des habitants et acteurs locaux.
  • Le réemploi des matériaux avec une démarche écoresponsable qui redonne vie aux éléments du site.

Ce projet urbain, toujours en cours, fait l’objet d’une exposition qui retrace dix ans d’évolution, mettant en lumière les défis et succès de cette transformation.

Une exposition en trois volets immersifs

L’exposition se décline en trois salles thématiques, chacune offrant un regard spécifique sur le projet :

  • Salle 1 – « La caserne en projet »
    Plongée dans la genèse du projet, ses enjeux territoriaux et ses fondements conceptuels. Une cartographie du site et une mise en perspective des décisions clés permettent de comprendre le processus de reconversion et ses ambitions.
  • Salle 2 – « Faire quartier »
    Focus sur le rôle des citoyens dans cette transformation. Comment les premiers habitants et acteurs locaux se sont approprié le projet pour en faire un quartier vivant et non un simple aménagement urbain ? Une exposition des initiatives participatives et des retours d’expérience éclaire cette dynamique collective.
  • Salle 3 – « Matière à projets »
    Exploration de la conception des espaces publics à travers le prisme du réemploi des matériaux. Comment transformer un ancien site militaire en un espace durable et adapté aux usages contemporains ? Cette section ouvre également la réflexion sur l’avenir des matériaux et leur circularité dans l’urbanisme.

Chaque salle est introduite par un « schéma d’acteurs », mettant en lumière la diversité des parties prenantes et les collaborations qui ont façonné le projet.

Infos pratiques

  • Dates : du 27 février au 27 mars 2025
  • Lieu : Maison de l’architecture des Pays de la Loire, 28 rue Fouré, Nantes
  • Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h
  • Entrée libre et gratuite
  • Visite de la Caserne Mellinet en présence des équipes du projet urbain le samedi 22 mars de 10h à 12h, sur inscription > https://visitecasernemellinet.eventbrite.fr 

Mise à jour le 7 mars 2025

En savoir plus