Barre latèrale
Retour aux actualités

Un grand projet d’habitat participatif à la Caserne Mellinet

Le futur projet d'habitat participatif du hameau Paladines ©Claas Architectes

Sur l’îlot 7 de la Caserne Mellinet, un grand projet d’habitat participatif est en cours, porté par Habitat 44, avec Claas Architecture et les AMU (Assistants à Maîtrise d’Usage) Histoire de Villes et OmSweetOm.

Le projet prévoit la création d’une résidence de 59 logements, dont 32 en location et 27 à l’acquisition en BRS (Bail Réel Solidaire), au Hameau Paladines. La résidence proposera plusieurs espaces partagés, dont une grande salle commune, des paliers et coursives élargis, ainsi qu’un jardin intérieur. Des locaux d’activités occuperont le rez-de-chaussée.

Dans ce projet d’habitat participatif, un groupe d’habitants s’investit dans la démarche de co-conception et dans un projet de vivre-ensemble.

Claas, OmSweetOm environnement et Histoire de Ville, en charge de l’AMU, mènent tous les mois des ateliers avec le collectif des futurs habitants : « On travaille le projet architectural avec l’équipe du maître d’oeuvre, en co-conception avec les futurs occupants. L’architecte tient le crayon, les habitants guident ce crayon et participent à concevoir les espaces. Nous animons certains de nos ateliers au sein d’habitats participatifs, ce qui permet de bénéficier des retours d’expérience et d’inspirer les futurs habitants. »

La construction devrait intégrer un maximum de matériaux biosourcés et de bois.

Le dépôt du permis de construire est prévu début 2026.

Plan de la Caserne Mellinet :

Mise à jour le 30 janvier 2026

En savoir plus