Barre latèrale
Retour aux actualités

Habitat participatif : rejoignez le projet de la Mozaïk des Garettes !

En octobre 2017, une première réunion d’information publique a été proposée pour présenter le terrain et ses caractéristiques, la démarche d’accompagnement proposée par NMA, et offrir un retour d’expérience d’habitants ayant fait le choix de l’habitat participatif.

Après plusieurs ateliers pilotés par une consultante spécialisée en habitat participatif , six familles se sont associées pour construire ensemble leur projet de logement et leur cadre de vie au Vallon des Garettes. Ces ateliers ont permis de faire émerger les besoins et les idées, de construire un collectif et de permettre aux  futurs habitants d’avancer ensemble sereinement en conciliant leurs intérêts individuels et ceux du groupe.

C’est ainsi que le groupe La Mozaïk des Garettes est né, avec un projet basé sur plusieurs principes communs : échange de savoirs-faire, mutualisation des équipements, vie quotidienne raisonnée, sociabilisation des enfants, vie en collectivité…

Aujourd’hui, le projet entre dans une nouvelle phase et le groupe cherche deux foyers pour les rejoindre dans cette aventure.

+ d’infos :

Les ateliers en images :

Le projet

Nantes Métropole Aménagement s’inscrit dans le cadre de l’initiative métropolitaine en faveur de l’habitat participatif et propose un terrain de 4 200 m² au cœur du nouveau quartier du Vallon des Garettes pour un projet en auto-promotion de 7/8 maisons individuelles groupées avec des jardins privatifs et partagés.

>> Qu’est-ce que l’habitat participatif ? C’est une nouvelle façon de construire son logement en favorisant le vivre ensemble tout en préservant son intimité. Les futurs habitants conçoivent collectivement leur lieu de vie (logements, espaces mutualisés et collectifs, gestion de ces espaces, etc.) pour répondre à leurs besoins et à la vie entre voisins qu’ils souhaitent créer.

 

Mise à jour le 26 avril 2018

En savoir plus