projet urbain Désiré Colombe
projet urbain Désiré Colombe
projet urbain Désiré Colombe
projet urbain Désiré Colombe

Désiré Colombe
Un projet de quartier au coeur de Nantes

Infos pratiques
Présentation

Le projet urbain Désiré Colombe est l’un des hauts lieux de l’histoire sociale nantaise : l’Institution Livet, la Bourse du Travail, les Mutualités et les Salons Mauduit. Dans ce quartier riche de mémoire, il s’agit de préserver et valoriser le patrimoine autour d’un projet mêlant habitat, équipements de proximité et espaces publics.

Dans la Bourse du Travail et l’Institut Livet restaurés, un pôle associatif viendra favoriser la vie de quartier et les pratiques culturelles et associatives. Le pavillon des Mutuelles rénové accueillera un espace petite enfance. La mixité sociale sera développée avec une offre nouvelle de 125 logements dont 48 en locatif social et abordable confiés à Nantes Métropole Habitat.

Au cœur du site, le jardin Say restauré en lien avec les habitants et enfants des écoles avoisinantes, s’ouvrira sur le quartier.
Le projet dessiné par l’agence Leibar et Seigneurin prend appui sur le patrimoine ; les nouveaux logements s’inscrivent dans la continuité du bâtiment de la Bourse du Travail avec une écriture contemporaine et élégante. Programmes publics et programmes privés s’imbriquent et libèrent ainsi le maximum d’espaces libres paysagers.

Les travaux de ce projet d’envergure sont portés conjointement par Nantes Métropole Aménagement et ADI. L’achèvement des chantiers laissera place, à l’horizon 2018, à un nouvel espace de vie – durable, contemporain et respectueux de l’existant.

Mise à jour le 18 août 2017

Actualités du projet Programmes

Tous les programmes dans le projet Désiré Colombe

Localisation

Localisation du projet Désiré Colombe