Barre latèrale
Retour aux actualités

La Chantrerie poursuit son développement

Ce jeudi 30 janvier, les entreprises et usagers du site de la Chantrerie ont pu échanger sur son développement avec l’élue de quartier Catherine Piau, lors d’un Open Café organisé au Hub Créatic. Un quartier avec un cœur de vie où se croisent étudiants, habitants, salariés et commerçants, où cohabitent grandes écoles, entreprises et services : le quartier de la Chantrerie est en pleine mutation. L’enjeu est aujourd’hui d’accompagner l’arrivée des nouvelles entreprises et de créer un nouvel espace public central au cœur du quartier.

Un site en plein mutation : programmes immobiliers et cœur de quartier 

Sur plus de 70 hectares, la Chantrerie réunit entreprises de haute technologie, et établissements d’enseignement supérieur et de recherche, le tout dans un environnement à proximité de l’Erdre. Après l’arrivée de grandes entreprises comme Atos Bull, Manpower Group ou IMA/IMT dans le nouveau bâtiment Le Square, le site continue d’évoluer avec des constructions en cours et à venir de programmes mixtes associant activités et logements, le transformant ainsi en véritable quartier à vivre.

Au nord de la Chantrerie, plusieurs programmes sont actuellement en cours de construction :

  • Eurial, branche laitière du groupe Agrial, y installera son siège social en 2020. L’immeuble de 5 000 m², réalisé par le groupe Bardon, accueillera plus de 300 salariés.
  • Bouygues et Vilogia construisent les programmes Arénaé (60 logements), Nuance de l’Erdre (127 logements), Maïa (63 logements) et Sélène (87 logements), soit 350 logements en accession libre et abordable, ainsi qu’en locatif social. Au programme : des équipements partagés, des espaces paysagers dans un lieu boisé classé et des parkings intégrés aux bâtiments ainsi qu’un parking en silo de 350 places. Côté activités : un village d’entreprises, avec des rez-de-chaussée réservés aux artisans. La livraison des programmes est prévue en 2022.
  • De son côté, Cogedim développe une opération mixte de plus de 16 000 m², baptisée Eknow pour 11 000 m² de bureaux et O’Delta comprenant 34 logements en accession libre et 117 logements en résidence destinés à des jeunes actifs (livraison fin 2021, début 2022). Les locaux tertiaires seront livrés fin 2020 et accueilleront, entre autres, l’assureur Generali.
  • Enfin, avec le programme Organic, Magellim Développement propose un concept d’immeuble de bureaux « engagé et engageant ». Soucieux à la fois de la performance énergétique et environnementale, il assure aux salariés un confort au quotidien (parking, espaces flexibles, toiture terrasse…).
  • L’arrivée de nouvelles entreprises sur la Chantrerie suscite une attente forte en matière de restauration. Suite à la concertation menée en 2018, l’objectif de Nantes Métropole et Nantes Métropole Aménagement est de proposer une offre de restauration transitoire en lieu et place de ce qui sera bientôt le nouveau cœur du quartier. Le choix s’est porté sur un concept original : L’Escargo, Un restaurant éphémère installé dans des containers habillés de bois, renvoyant à l’histoire portuaire de Nantes, mais aussi au concept de « slow food », qui proposera également un espace de co-working, avec une possibilité de privatisation, et des événements culturels et artistiques. >> + d’infos sur l’Escargo 

La question des mobilités 

Avec l’arrivée de nouvelles entreprises et activités, il s’agit de trouver des solutions pour réguler la circulation et empêcher l’engorgement du site. Ce travail concerne la circulation automobile, mais aussi les mobilités douces et les transports collectifs. Entre 2017 et 2025, plus de 4 000 nouveaux usagers (dont 800 habitants) fréquenteront le site quotidiennement. Cette croissance est l’occasion de réinterroger les habitudes de déplacements de chacun afin de les orienter vers des pratiques plus durables que la voiture quotidienne en solo. Afin de répondre à ces enjeux, Nantes Métropole a lancé, en décembre 2018, une démarche de concertation et de co-construction avec tous les acteurs concernés. L’ambition collective est de dessiner la mobilité de demain, respectueuse de la qualité de vie et de l’environnement. >> + d’infos sur la démarche de concertation autour de la mobilité

Les travaux en bref

Le développement de La Chantrerie passe aussi par l’aménagement des espaces publics, avec en premier lieu la requalification de la partie Nord de la route de Gâchet, réalisée en avril 2019. Des pistes cyclables ont été créées, la largeur de la voirie réduite afin de limiter les vitesses, et la bande de stationnement est entrecoupée de massifs. De nouvelles voies seront aménagées, notamment le prolongement de la rue Rose Dieng Kuntz au cœur du quartier. Ces deux voies constitueront les voies d’entrée, de transit et de desserte du quartier, et pourront être envisagées en zone 30. Les prochains aménagements prévus sont l’amélioration des abords du chemin de Cheviré au sud de l’immeuble de bureaux Le Square. Un nouveau cheminement piéton a été également créé pour inviter les promeneurs à rejoindre les bords de l’Erdre. Enfin, l’aménagement à terme de la rue Sophie-Germain permettra d’accompagner les opérations Bouygues et Vilogia et desservir le quartier depuis le giratoire de Bois-bonne.

>> Retour en images sur l’Open Café du jeudi 30 janvier 2020 :

>> Téléchargez la présentation de l’Open Café

 

Mise à jour le 5 février 2020

En savoir plus