Barre latèrale
Retour aux actualités

Bas Chantenay : la construction du bâtiment EMR a démarré !

Sur le site du Bas Chantenay, les travaux de construction du bâtiment EMR ont commencé ! C’est le premier maillon de la transformation de la cale de l’Usine électrique en pôle économique dédié aux filières maritime et nautique.

Au cœur de la cale de l’usine électrique

La cale de l’usine électrique se transforme en pôle économique dédié aux filières nautisme et EMR (Énergies Marines Renouvelables). Il s’agit de conserver en ville des activités productives à vocation industrielle, mais aussi de faciliter les collaborations de proximité. La cale accueillera ainsi des structures d’innovation et de production, avec des locaux adaptés aux grands gabarits, ainsi que des lieux de vie adaptés aux attentes des salariés. Le site offrira par ailleurs des lieux pour l’implantation de barging sur les quais. >> Consulter la plaquette de présentation de la cale de l’Usine électrique

Un bâtiment adaptable et privilégiant des espaces partagés.

Lieu d’innovation offrant des espaces à la fois de production, de travail et de détente, les principes techniques du bâtiment, conçu par AIA Life Designer, permettent de s’adapter aux multiples usages. Suite aux études lancées à l’automne 2018 et à l’appel d’offres entreprises, les travaux ont démarré en janvier 2020. Sur près de 6 000 m², le projet propose une grande diversité d’atmosphères de travail : différentes typologies d’espaces du hall d’accueil à l’espace sur Loire sont pensées pour les collaborateurs et visiteurs. L’atrium, la terrasse ouverte sur le fleuve, le patio, la cafétéria offrent des lieux de concentration, de collaboration et de détente. Ces espaces partagés seront marqués par l’utilisation du bois et la présence de végétal. Les travaux de gros oeuvre ont été confiés à l’entreprise ETPO. Les fondations profondes sont en cours avec près de 60 pieux forés à plus de 20 m de profondeur, dans un environnement complexe.

La livraison est prévue en deux temps, avec un premier lot au printemps 2021 et le reste des lots à la fin de l’été 2021.

Mise à jour le 19 février 2020

En savoir plus