Barre latèrale
Retour aux actualités

Erdre Porterie : les secteurs Bourg Nord et Vergers du Launay poursuivent leurs mutations

Le programme Chlorophylle (promoteur Lamotte, architecte a/LTA) - © Nautilus
Le programme Chlorophylle (promoteur Lamotte, architecte a/LTA) - © Nautilus

L’aménagement du quartier Erdre Porterie se poursuit avec environ 75% de logements déjà livrés. Les constructions sur les secteurs du Bourg Nord et des Vergers du Launay avancent à un bon rythme : plusieurs programmes de logements ont été livrés en 2020, d’autres sont en cours de construction. Le point sur l’avancée des travaux.

Le secteur Bourg Nord en voie d’achèvement

Trois programmes de logements marquent l’achèvement des travaux sur ce secteur, et sont respectivement portés par le promoteur Lamotte et le bailleur social Nantes Métropole Habitat.

À proximité du collège Simone Veil, le programme Chlorophylle (BN4) a été livré en septembre dernier. Il comprend 45 logements collectifs, répartis sur trois bâtiments de trois étages aux façades agrémentées de vastes balcons de bois. Desservi par deux venelles, un jardin de belle taille se déploie au sud, avec deux tables de pique-nique et de l’espace pour un éventuel jardin potager.

À l’angle de la rue Port La Blanche et de la route de Carquefou, Nantes Métropole Habitat construit un programme de 31 logements répartis sur deux bâtiments (BN6), l’un “intermédiaire” de deux étages, et l’autre “collectif” de trois étages. Par sa situation géographique, le programme constitue à la fois un trait d’union entre les opérations d’aménagement Erdre Porterie et Champ de Manœuvre, et une accroche sur le secteur Bourg Nord. La livraison est prévue au 4e trimestre 2021.

Entre l’avenue du Cépage et la route de Saint-Joseph, les travaux du dernier programme de Bourg Nord (BN2) viennent tout juste de commencer :  63 logements locatifs du T2 au T5 répartis sur quatre bâtiments, dont sept logements individuels groupés. Les bâtiments bénéficieront d’un cœur d’îlot très verdoyant et ouvert sur le quartier. La livraison prévue fin 2022 permettra d’achever l’aménagement de ce secteur.

Le secteur des Vergers du Launay prend forme

La construction de logements se poursuit sur le secteur des Vergers du Launay, avec notamment deux programmes livrés en 2020 et deux qui le seront cette année.

Livré en janvier 2020, le programme Les Rives de l’Erdre (VL5a) est emblématique de la mixité souhaitée pour le quartier. Implanté le long de la route de Carquefou, il comprend notamment un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 80 places et une minicrèche de 10 places “Les Ty Loups”. Porté par Atlantique Habitations, il s’agit d’un projet partenarial.

Cet été également, le groupe Launay a livré le programme White (VL3a), qui comprend 24 logements répartis dans 2 bâtiments de 3 et 5 étages.

Mise à jour le 30 mars 2021