Les premiers habitants du projet en habitat participatif la Mozaïk des Garettes s’installeront bientôt au cœur du Vallon des Garettes. En mars dernier, ils ont fait visiter leur chantier à Dominique Vignaux, élue à l’aménagement de la Ville et aux mobilités de la Ville d’Orvault.
Le projet de la Mozaïk des Garettes
Depuis 2018, les familles ont planché sur leur projet avec le cabinet d’architecte Cartouche, sélectionné par l’association La Mozäik des Garettes : localisation des différents espaces, cheminements, matériaux extérieurs, emplacement de chaque foyer et de la maison commune. Le plan général et définitif a été terminé au printemps 2019 et la cession du terrain signée en début d’été 2020, pour un démarrage des travaux dans la foulée.
Un premier chantier participatif
C’est par la construction de la maison commune que la réalisation du projet d’habitat participatif a commencé en 2020. Ce bâtiment d’environ 60 m², se compose d’une salle polyvalente avec cuisine, d’une pièce type chambre d’ami ou espace calme, d’une salle d’eau et d’un atelier de bricolage.
Et c’est sur le mode participatif que le collectif de la Mozaïk des Garettes a décidé de réaliser ce chantier : futurs habitants, bénévoles et accompagnateurs rémunérés ont apporté leur contribution. La partie charpente a été réalisée avec Christophe Brochard, charpentier menuisier, l’isolation intérieure en terre-paille avec Mickaël Verger de Botmobil. L’isolation extérieure a été réalisée collectivement. Le pose de la dalle, l’étanchéité du toit et la pose des ouvertures ont été assurés par le constructeur Macoretz.
Les maisons individuelles sortent de terre
« Le chantier des maisons individuelles a débuté en 2021. La livraison des neuf maisons devrait s’échelonner au cours de l’année 2022 : un premier bloc de cinq, puis les quatre dernières », détaille Nicolas Lesage, membre de l’association La Mozaïk des Garettes.
Les murs en bois, ainsi que les charpentes, ont été livrés cet été. Un soin tout particulier sera apporté à la construction des habitations comme des espaces communs. Les futurs habitants de Mozaïk ont privilégié l’utilisation du bois et l’orientation des maisons par rapport au soleil pour limiter leur impact carbone et faire des économies d’énergie.
« Le projet prévoit, en plus des habitations, une maison commune en ossature bois, réalisée avec de la terre et de la paille, un espace de stockage, une buanderie, un local vélo et un atelier de bricolage partagés », poursuit Nicolas Lesage.
La visite en images
- Suivez le projet sur le Facebook de la Mozaïk des Garettes