Barre latèrale
Retour aux actualités

La nouvelle école de la Caserne Mellinet baptisée Alice Guy !

L'école Alice Guy ©Guillaume Satre

Le 1er septembre prochain, un nouveau groupe scolaire ouvrira ses portes dans le quartier de la Caserne Mellinet. Son nom a été choisi par les citoyens dans le cadre d’une démarche de concertation

Le groupe scolaire maternelle et primaire est implanté sur le hameau de l’Éperonnière. Sur 3 800 m², il comptera 16 classes, des salles de motricité, un restaurant, une cuisine, une bibliothèque, une salle informatique et des bureaux. Il comprendra également un accueil de loisirs de 100 places, une salle polyvalente sportive et un terrain de sport ouverts sur le quartier. Labelisé « Bâtiment à énergie positive » et « Bâtiment bas carbone », le bâtiment bénéficiera notamment de panneaux solaires en toiture.

Un nom soumis au vote des citoyens

3 noms ont été sélectionnés par des habitants, des parents, des enfants, des enseignants, des animateurs périscolaires, des éducateurs et des acteurs associatifs puis soumis au vote des Nantais.es du 15 avril au 15 mai. Le nom « Alice Guy » a ainsi été adopté par les élus de la Ville de Nantes lors du Conseil municipal du 24 juin dernier.

Qui est Alice Guy (1873-1968) ?

Cinéaste française, Alice Guy est la première réalisatrice de l’histoire du cinéma avec “La fée aux choux”, tourné en 1896. Elle lègue au cinéma la création du rôle de metteur en scène et de nombreuses nouvelles techniques, comme l’utilisation des gros plans, la projection du film à l’envers ou encore l’utilisation d’animaux sauvages.

 

Mise à jour le 6 juillet 2022

En savoir plus