À la fois Pôle d’Echange Multimodal et immeuble tertiaire, un nouvel ensemble immobilier verra bientôt le jour sur l’ilot ABC, dans le quartier Euronantes. Ouvert sur la nouvelle place de la gare sud, dont il accompagne la transformation, il accueillera les locaux de la gare routière, la cour de reprise taxis, un parking vélos sécurisé et le parking loueurs. Les travaux de ce programme emblématique viennent de démarrer.
Un Pôle d’Echange Multimodal pour connecter les modes de déplacements
Conçu par les agences d’architecture AIA Life Designers et DREAM, porté par Nantes Métropole Aménagement et Bâti-Nantes et construit par ETPO entreprises, le projet s’inspire de l’architecture résolument contemporaine d’Euronantes. Les rez-de-chaussée se développent en transparence, à hauteur de piétons. Ils contribuent à l’animation du quartier, à commencer par la nouvelle gare routière de Nantes, très lumineuse et ouverte sur les quais.
Singularité du projet, un grand parking vélos de 1 200 places se développera sur 2 niveaux autour d’un circuit vélos. Des commerces et agences de location de véhicules complèteront l’offre au rez-de-chaussée de l’immeuble. Les voitures de location seront à disposition sur 2 niveaux de parking, d’une capacité de 200 places, dans les étages supérieurs du bâtiment.
Enfin, en connexion directe avec le souterrain de la gare ferroviaire et le hall de la gare routière, la cour de reprise taxis prendra place en sous-sol du Pôle d’Échange Multimodal.
Le Carrousel, des bureaux respectueux de l’environnement
Baptisée Le Carrousel, la partie tertiaire du bâtiment accueillera, à partir du R+3, plus de 11 000 m² de surfaces de bureaux et plus de 3 700 m² d’espaces verts.
Avec une structure bois, une façade tuiles et le recours à des matériaux biosourcés et recyclés, le nouveau bâtiment s’inscrit également dans la nécessaire transition écologique. Objectif : limiter l’empreinte carbone de la construction. Sur cinq niveaux, suspendus au-dessus d’une ligne de quais, des bureaux modulables répondront aux besoins révélés par la crise sanitaire et aux enjeux environnementaux.
Tel un belvédère, un grand jardin s’élèvera à 12 mètres du sol, tandis que les espaces extérieurs seront plantés de variétés régionales.
Le volet tertiaire du bâtiment vise un objectif énergétique élevé (E3C2) et la certification BREEAM very good niveau excellent, offrant confort et qualité d’usage à ses futurs occupants.
Le coup d’envoi du chantier a été donné le 26 septembre par les travaux de terrassements et de gestion des déblais. La livraison du bâtiment est prévue pour la fin d’année 2024.