Alors que l’école Alice Guy a ouvert ses portes à la rentrée scolaire dernière et que les travaux de réhabilitation du futur hôtel d’entreprises se poursuivent dans le bâtiment B19, 4 nouveaux chantiers de construction de logements s’engagent à la Caserne Mellinet.
Sur le hameau de l’Eperonnière, des logements et une crèche côtoieront l’école Alice Guy et le parc Anna Philip
Le hameau de l’Eperonnière verra la construction d’un programme de 75 logements, dont 52 logements sociaux et intermédiaires, 14 logements en accession abordable et 9 logements en accession libre. Baptisé Elogia, ce programme conçu par Kraft Architecte et réalisé par CDC Habitat accueillera également la crèche Bambou en rez-de-chaussée. Le parc Anna Philip se prolongera au pied des logements avec la création d’une aire de jeux pour enfants en face de l’école. La livraison du programme est prévue pour 2024.
Le hameau Mellinet entre en construction
Sur le hameau Mellinet, ce sont 125 logements qui sont en cours de construction.
Sur l’ilot 8A, le programme Equi’libre, construit par MFLA GHT, proposera 49 logements abordables et 25 studios en pension de famille géré par ADOMA. Sur l’ilot 8B, 61 logements locatifs sociaux seront réalisés par Nantes Métropole Habitat. Le projet a été conçu par les architectes Jean et Aline Harari et Bauchet & de la Bouvrie. La livraison est prévue pour 2024.
Le Carré des officiers, conçu par Badia Berger Architectes et construit par Tolefi Promotions, accueillera 51 logements en accession libre. Ce bâtiment biosourcé de niveau 3 bénéficiera d’une façade en ossature bois et d’une isolation en béton de chanvre. La façade du socle sera construite en pierre naturelle autoportante. La livraison est prévue pour 2025.
Le parking des logements de ces 3 programmes et des bureaux des bâtiments B19 et B20 sera mutualisé, tout comme le jardin. Pour accompagner la question des mobilités sur le quartier, une expérimentation est prévue : une partie des places libérées par les habitants en journée pourra être utilisée pour les bureaux ou les commerces.
Plan :