Logements, Ehpad, pension de famille, centre d’hébergement… Les formes d’habiter à la Caserne Mellinet sont multiples. Fort de sa dimension sociale, le projet urbain accueillera un centre d’hébergement pour les personnes sans-abri. Le projet Aurore a été présenté aux riverains en juin dernier lors d’une réunion en présence de François Prochasson, élu délégué au droit au logement et logement social.
Ce programme prendra la forme d’un centre d’hébergement pour une mise à l’abri immédiate des personnes les plus précaires. D’ici 2024, 50 studios regroupés en maisonnées dans un espace très végétalisé seront mis à disposition de personnes en situation de grande exclusion orientées par des accueils de jour et le Samu social.
Ce mode d’habitat est conçu pour favoriser le rétablissement social, psychique et personnel. Les personnes hébergées bénéficieront de l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, d’une infirmière, de médiateurs et d’un veilleur de nuit. Elles trouveront ici le gîte, le couvert et une première évaluation médicale, psychique et sociale.
Afin de favoriser les interactions entre les habitants, le projet prévoit également un tiers-lieu ouvert sur le quartier.
Pour répondre à l’urgence sociale et permettre l’accueil des résidents dans les meilleures conditions, ce centre d’hébergement doit être réalisé très rapidement. La construction en filière sèche sera privilégiée. Cette méthode de construction permet d’utiliser moins d’eau sur les chantiers. Les matériaux utilisés sont sélectionnés avec soin, les éléments de construction (bois ou métal) sont préassemblés en atelier puis livrés et assemblés sur le chantier pour former le bâtiment.
Ce mode constructif permet de réduire les délais de construction et les déchets sur site, mais également de réduire l’impact carbone et environnemental des constructions et de limiter les nuisances sonores sur site, le tout en assurant de meilleures conditions de travail pour les ouvriers.
Ce programme est le fruit d’un partenariat entre la ville de Nantes, Nantes Métropole, l’Etat, Atlantique Habitations et l’association Aurore.
>> Découvrir la présentation du projet :