Barre latèrale
Retour aux actualités

Champ de Manœuvre : l’école Germaine Tillion ouvre ses portes dans un quartier qui sort de terre

Le quartier en construction du Champ de Manœuvre ©Nautilus

Depuis la rentrée de la Toussaint, la nouvelle école Germaine Tillion accueille six classes de l’école élémentaire Beaujoire, soit environ 130 élèves, le temps des travaux dans leur école. Cet accueil est prévu pour une durée de 18 mois, soit jusqu’au printemps 2024. À terme, le groupe scolaire accueillera jusqu’à 16 classes, 6 en maternelle et 10 en élémentaire. Les locaux de cette école accueillent également le nouveau centre de loisirs. Les deux équipements ouvrent leurs portes dans le quartier en construction du Champ de Manoeuvre.

Une école ancrée dans la transition énergétique

Désireuse de se montrer exemplaire en termes de transition énergétique, la Ville de Nantes a fait le pari de la sobriété pour la nouvelle école Germaine Tillion. L’école sera composée d’un bâtiment à énergie positive et réduction carbone (E+C). Il est construit en ossature bois, avec un isolant en paille pour l’école maternelle à l’étage, et biosourcé pour l’école primaire. Il est également équipé d’une chaudière à bois (eau chaude et chauffage) et de panneaux photovoltaïques (production d’électricité) en toiture.

Situé au cœur d’un parc, le groupe scolaire du Champ de Manœuvre est dotée d’espaces ludiques, adaptés aux besoins des enfants. L’organisation de l’espace dans les cours favorise la mixité filles-garçons, chaque activité, qu’elle soit sportive ou plus calme, y trouve toute sa place.

« Après la crise sanitaire, nous avons relancé la réflexion sur la cour. Autour d’un vieux chêne conservé, nous avons proposé d’agrandir les espaces verts et d’aménager des îlots de fraîcheur avec la plantation de nouveaux arbres qui apporteront de l’ombrage, explique Guillaume Sevin, paysagiste du projet. Nous avons également proposé de désimperméabiliser les sols des terrains sportifs en tilisant des enrobés poreux, donc perméables. Il s’agit en somme de reverdir, désimperméabiliser et rafraîchir. »

Un square comme un lieu de vie

Un square, conçu comme une classe en extérieur, prendra place au sud du groupe scolaire, le long de la Promenade. Doté d’une aire de jeux pour enfants, ce lieu de vie agréable, tourné vers la nature, sera accessible à l’ouverture de l’école, cet automne.

À l’ombre des arbres préservés, seront implantés des jeux en bois et une fontaine à eau. Réalisé notamment à partir des troncs d’arbres abattus sur le Champ de Manœuvre, du mobilier sera installé, tout prêt pour accueillir une classe.

À l’hiver prochain, des plantations viendront compléter les espaces paysagers déjà aménagés.

L’école Germaine Tillion et son square ©Nautilus

Le nouveau quartier du Champ de Manœuvre sort de terre

L’école Germaine Tillion fait partie du nouveau quartier du Champ de Manœuvre, actuellement en cours d’aménagement. Les premiers programmes immobiliers seront livrés en 2023.

Mise à jour le 24 novembre 2022

En savoir plus