Barre latèrale
Retour aux actualités

Premiers travaux d’aménagement sur le Vallon des Gohards

Le Vallon des Gohards Nord-Ouest ©JBA Architectes

Des six secteurs qui composeront demain le quartier Doulon-Gohards, le Vallon des Gohards-Nord sera le premier à sortir de terre. Il accueillera d’ici fin 2025, près de 380 nouveaux logements. Les premiers travaux d’aménagement de ce secteur viennent de débuter.

Au fil des années, le site du Vallon des Gohards a vécu de nombreuses évolutions, notamment avec une implantation progressive de lotissements sur les anciennes friches maraîchères. Aujourd’hui, dans un contexte de changement climatique et pour lutter contre l’étalement urbain, la Ville de Nantes, Nantes Métropole et Nantes Métropole Aménagement développent sur ce ter­ritoire un projet qui s’inscrit dans une démarche de ville écologique et solidaire qui proposera des logements de qualité pour tous, sans exclusion.

Depuis la fin des activités maraîchères, des boisements comptant près de 1300 arbres ont progressivement remplacé les haies bocagères existantes, au nord du ruisseau des Gohards. Au sein de ce territoire, une friche d’une dizaine d’années s’est développée. Elle compte environ 360 arbres et plants, identifiés lors des études environnementales menées entre 2014 et 2021.

Aujourd’hui, dans le cadre de l’aménagement du futur quartier, cette friche située à proximité de la zone humide préservée et des habitations existantes, doit faire l’objet de travaux pour accueillir les futurs logements, dont 25% de logements sociaux et 30% de logements en accession abordable.

La démarche de concertation menée sur la partie Ouest du Vallon des Gohards a permis d’ajuster l’emplacement des futures constructions du Vallon des Gohards Nord-Est en tenant compte des investigations écologiques successives comme des remarques émises par les riverains. Le projet permet ainsi d’éviter d’impacter certains arbres et de préserver l’intimité des habitants en conservant et densifiant la haie végétale entre les futures constructions et les maisons existantes.

Les travaux de défrichage permettront de conserver puis replanter une partie des plants de la friche sur site et dans les haies des fermes. Les plants conservés seront prélevés pour mise en nourrice puis replantation. Un éco-pâturage de moutons s’installera sur site pour entretenir cet espace de manière naturelle en attendant le démarrage des travaux de construction.

Préservation, sélection, et replantation d’espèces locales et de plants existants

 Les saules, châtaigniers, chênes pédonculés, noisetiers et érables, seront préservés sur site dans une bande végétale de 7,50 à 10 mètres depuis le mur des parcelles de riverains de l’avenue de l’Horticulture. Des chênes des marais seront également conservés. 175 jeunes plants d’aubépines, de fruitiers, et de chênes pédonculés seront prélevés dans la friche pour être mis en nourrice et conservés sur le site :

  • 90 plants seront replantés en bordure de parcelles afin de densifier la bande végétale sur site
  • 85 plants permettront de densifier les haies des fermes

Défrichage des ronciers, des espèces invasives ou en fin de vie

D’autres essences, ont été identifiées dans la friche. Il s’agit de haies de thuyas en fin de vie, des chênes d’Amérique au caractère invasif, et de jeunes bouleaux à la durée de vie limitée. Ces végétaux feront l’objet d’un défrichage nécessaire pour conserver puis replanter les plants sélectionnés. Cela permettra de densifier le bosquet existant et le transformer en véritable bois. Les ronciers seront retirés et une plantation de nouveaux ronciers est programmée dans la ferme de la Rivière et dans le parc ligérien, où ils seront entretenus de façon à préserver et maintenir la faune sur le territoire en lui permettant de nicher dans un habitat adapté de ronciers plantés dans le parc ligérien et dans la ferme de la Rivière.

280 nouveaux arbres plantés et des espaces naturels requalifiés et entretenus

Réalisée en 2021-2022, l’autorisation environnementale précise les conditions d’aménagement du quartier, avec la protection des zones humides et de la biodiversité via l’évitement de toutes les zones humides, des boisements classés ou avec un développement important des corridors écologiques le long des ruisseaux des Gohards et de l’Aubinière, des haies bocagères et de fourrés, habitats naturels de la faune aviaire et de certaines espèces protégées.

Pour accompagner l’aménagement, des mesures de compensation seront mises en œuvre. 280 espèces d’arbres locales et adaptées au changement climatique seront plantées dans le cadre des chantiers de construction du Vallon des Gohards et de l’aménagement du parc des Gohards prévus en 2024-2025.

À l’échelle du projet urbain, des friches seront créées au sein du futur grand parc ligérien et sur la ferme de la Rivière. Gérées par les services de la Ville, elles permettront de maintenir les espèces protégées sur le territoire de Doulon, comme la Cisticole des joncs, le Tarier pâtre, ou encore la Bouscarle de Cetti, qui pourront ainsi nicher dans des espaces préservés.

Situés près des cours d’eau, les nouvelles plantations variées d’arbres et de végétation permettront de favoriser la biodiversité en reconstituant un environnement propice pour la faune et la flore.

+ d’infos > https://metropole.nantes.fr/territoire-institutions/nantes- etropole/competences/nature-et-biodiversite

Mise à jour le 8 février 2023

En savoir plus