Trait d’union entre la Caserne Mellinet et le quartier Saint-Donatien, la place du 51e Régiment d’Artillerie, livrée en février, a fait peau neuve après 7 mois de travaux.
Imaginée en concertation avec les riverains et les commerçants du quartier à partir de 2021, la nouvelle place du 51e Régiment d’Artillerie a été pensée comme un espace de vie et de convivialité, à l’opposé du parking qu’elle accueillait jusqu’ici. « En échos aux apports des citoyens, l’idée est de créer un espace polyvalent qui puisse être utile à différents usages, complémentaires à ceux qu’offrent les autres places du quartier (Enfants nantais, Victor Richard), afin que la place du 51e Régiment d’Artillerie soit pleinement inscrite dans le quartier existant », explique Thibault Barbier, urbaniste paysagiste à l’Atelier Georges, chargé de la conception de la place. Plus végétalisé, le nouveau lieu laisse aussi des espaces libres, nécessaires pour y organiser des événements festifs, accueillir un marché, un food-truck, une AMAP…
PLACE À LA RÉSILIENCE CLIMATIQUE
Particularité du projet, la nouvelle place est autonome en eau grâce à un système de récupération des eaux de pluie dans un bassin planté de graminées, de vivaces et de saules adaptés aux milieux humides. Constitué de briques posées sur un lit de sable, le sol permet à l’eau de pluie de s’infiltrer pour alimenter les végétaux et les nappes phréatiques. Pour apporter de la fraîcheur en été, des brumisateurs ont été installés et 23 arbres supplémentaires (tulipiers, tilleuls, érables, etc.) ont été plantés.
En parallèle, les matériaux locaux et le réemploi ont été privilégiés pendant les travaux. « Concernant les briques du sol, nous avons choisi à dessein un matériau local avec une brique de terre cuite produite dans la région, précise Benoît Lanoë, paysagiste à l’Atelier Georges. Au centre de la place, l’estrade est fabriquée à partir de granit issu d’appuis de fenêtre de l’ancienne caserne. »