Le samedi 6 juin, de 14h à 17h, venez à la rencontre des équipes du projet de la Caserne Mellinet pour une après-midi d’échanges et de visites de chantiers. L’occasion de faire le point sur l’avancement du projet et de répondre à vos questions.
Au programme : visites, expositions et rencontres
Les membres de l’équipe du projet urbain seront présents pour répondre aux questions tout au long de l’après-midi autour de l’exposition et de la maquette du projet urbain.
Une déambulation guidée (14h30, durée 1h30, 40 personnes) permettra de parcourir le site en compagnie des paysagistes d’Atelier Georges, des urbanistes de TGTFP et des équipes de Nantes Métropole et de NMA, pour comprendre comment penser les usages, les espaces verts et la vie de quartier à partir d’un ancien site militaire.
Des visites de chantiers sont également organisées pour entrer dans les coulisses de deux programmes immobiliers en construction : Le Mercœur (îlot 9A) et Le Carré Mellinet (îlot 14A).
La Friche culturelle, en cours de réhabilitation, ouvrira également ses portes. Cet ancien bâtiment de casernement accueillera dès début 2027 un espace de 2 000 m² dédié aux arts visuels, plastiques, au spectacle vivant et au numérique.
Un village de l’habitat pour s’informer et se projeter
Quatre programmes immobiliers sont actuellement en cours de commercialisation. Opérateurs et architectes seront présents sur leurs stands pour présenter les logements disponibles et répondre à vos questions :
- Le Mercoeur (Ilot 9A) : 30 logements locatifs intermédiaires et 43 logements en accession libres – cabinet médical – commerces | promoteur : Quartus – Architectes : Dumont Legrand et Lemoal
- Carré Mellinet (Ilot 14A) : 81 logements en accession en Bail Réel Solidaire (BRS) | promoteur : Groupe CIF – Architecte : Tank
- Ilot 14B : 47 logements locatifs sociaux | bailleur : Harmonie Habitat – Architecte : Ylé
- Ruby (Ilot 14C) : 63 logements libres – cabinet médical – commerces | promoteur : Groupe Launay – Architecte : Atelier Mima
Le Hameau Paladines, programme d’habitat participatif porté par Habitat 44 (59 logements en location et en Bail Réel Solidaire), sera également présenté.
Des lieux qui donnent vie au quartier
La journée sera également l’occasion de pousser les portes de trois lieux installés au cœur du quartier, qui illustrent sa vocation sociale et culturelle.
Le Living Museum, premier du genre en France, est un espace de création artistique ouvert aux personnes fragilisées par un trouble psychique. Aurore, installé au sein du centre d’hébergement d’urgence, accueille des artistes en résidence qui animent des ateliers pour les résidents.
Les Petites Écuries, nouveau lieu dédié aux arts du feu et du faire, accueilleront l’exposition « Bulbe Seuil Fumée » de Célie Falières, avec des visites guidées à 14h et 14h30 (30 min, 10 personnes par groupe), puis un accès libre à partir de 15h. Un stand de présentation permettra d’en savoir plus sur ce lieu et ses artistes et artisans.
Informations pratiques
- Samedi 6 juin
- De 14h à 17h
- Dans la cour des Petites Écuries – 1-4 square Mathurin Méheut, Nantes
- Entrée libre et gratuite.
- Visites guidées sur inscription > leforumdelacaserne.eventbrite.fr. Des chaussures fermées sont obligatoires pour les visites de chantiers, les casques sont fournis sur place.
- Accès : par le nord de la Caserne, bus 348 et C1 (arrêt Saint-Donatien) ; par le sud, bus 11 et 12 (arrêt Pipay).
- Contact : Direction de quartiers Cœur de ville – 02 40 41 61 10.

