Barre latèrale
Retour aux actualités

Rétrostock 3, retour en images !

Rétrostock 3 ©Roberto Giangrande

Le 18 septembre dernier, près de 650 personnes ont participé à la 3ème édition de Rétrostock à la Caserne Mellinet. Au programme : visites commentées de la caserne, visites de la manufacture solidaire et collaborative Ici Nantes, présentation des prochains programmes immobiliers et inauguration de la Générale

L’actualité du projet

La construction du prochain programme de logements marquera l’achèvement du hameau Chapus. 82 logements seront construits par Bati-Nantes et Icéo, sur les ilots 2B et 4D.

Le hameau Mellinet verra la construction de son premier programme de logement sur l’ilot 8C, par Toléfi Promotion. Le projet prévoit la construction de 54 logements en accession libre. Les opérateurs GHT et Nantes Métropole Habitat construiront 49 logements en accession abordable, 25 studios en pension de famille pour ADOMA et 61 logements locatifs sociaux sur les ilots 8A et 8B.

Le hameau de l’Eperonnière accueillera 80 logements en locatif sociaux, en accession abordable et intermédiaire ainsi que des locaux d’activités en rez-de-chaussée. C’est également ici que s’installera la crèche Bambou. Ce programme sera réalisé par le promoteur CDC Habitat.

Les promoteurs présentent les programmes immobiliers à venir ©R.Giangrande

C’est également sur ce hameau que s’installera le nouveau groupe scolaire, actuellement en construction. Conçu par l’agence d’architecture nantaise Raum, il accueillera 16 classes, des salles de motricité, une restaurant et une cuisine, une bibliothèque, une salle informatique et des bureaux, ainsi qu’un accueil de loisirs d’une capacité de 100 places et un terrain de sport mutualisé.

Proche de l’école, de la crèche et de la Maison du projet, le parc Anna Philipp fait le lien entre les équipements et accueillera à terme des jardins familiaux, une prairie ouverte, un terrain de boules, et une aire de jeux au cœur du futur quartier. Conçu par l’équipe de paysagistes d’atelier georges, en concertation avec les riverains, la première partie du parc a été livré à l’été 2021.

Un patrimoine réhabilité pour accueillir des entreprises

De son ancienne vie, la caserne Mellinet conserve une vingtaine de bâtiments, véritables témoins du passé militaire du site. NMA a engagé la rénovation de ce patrimoine pour accueillir des activités économiques et artisanales et des équipements.

Ainsi, au sud-ouest de la caserne, les petites écuries hébergeront des ateliers d’artistes et d’artisans. Ce pôle dedié au «Arts du Feu » accueillera un maître-verrier, un forgeron et une céramiste.

À  côté du hameau Chapus, le bâtiment B19 accueillera des jeunes entreprises. Dans cet ancien bâtiment de troupe, le projet conçu par DLW Architectes permettra d’accueillir une trentaine de petites structures tournées vers le numérique et le secteur culturel et créatif.

Manufacture collaborative et solidaire, Ici Nantes s’est installée dans les bâtiments B38 et B27 situés au sud-ouest du site. 25 professionnels de l’artisanat d’art, du design et du numérique y partagent locaux, outils et savoir-faire.

Les petites écuries ©R.Giangrande

Le collectif La Générale anime la Maison du projet

Installée à la Caserne Mellinet depuis 2019, La Générale a ouvert ses portes en mai dernier dans l’ancien bâtiment de commandement, transformé en Maison du projet. Le collectif La Générale, composé d’associations comprenant notamment des architectes et designers, anime aujourd’hui ce lieu pour amorcer une aventure collective, culturelle, sociale et urbaine auprès des habitants du quartier.

> Plus d’infos sur la page Facebook de La Générale

La Générale accueille un bar associatif, des bureaux, une bibliothèque associative et une exposition sur le projet urbain ©R.Giangrande

 

  • Retours en images sur Rétrostock :

 

Mise à jour le 7 octobre 2021

En savoir plus