Barre latèrale
Retour aux actualités

La Générale anime la vie du quartier depuis 1 an !

En mai 2021, le collectif La Générale prenait ses quartiers dans l’ancien bâtiment de commandement de la caserne transformé en Maison du projet. Depuis, il est devenu un acteur majeur de l’animation de la Caserne Mellinet.

Ouverte à tous, habitants et voisins, la Maison du projet contribue au dynamisme du site et soutient les initiatives citoyennes. Au rez-de-chaussée, l’exposition sur le projet urbain, le café associatif et la salle polyvalente accueillent des activités et animations.

Au premier étage se trouvent les bureaux du collectif et de différentes associations. « L’été 2021 nous a permis de mettre les choses en place, d’organiser des ateliers, des résidences d’artistes et d’installer tables et chaises sur la pelouse pour permettre la rencontre. Nous avons vraiment lancé événements et animations à partir de septembre » indique Noémie Spiessert, du collectif La Générale. À commencer par le lancement des Flâneries augmentées, un parcours sonore et vidéo sur le passé, le présent et le futur du quartier.

DES INITIATIVES D’ASSOCIATIONS ET D’HABITANTS

Depuis, les événements s’enchaînent à l’initiative d’associations ou d’habitants : ateliers créatifs et de bien-être, apéros interculturels, expos, concerts, conférences et rencontres rythment les semaines du quartier.

: « Nous avons créé un salon de lecture avec des animations autour du livre auquel participent des habitants du quartier (caserne et environs) et, en novembre, nous avons lancé le Grand Mess, une carte blanche artistique et culturelle aux habitants de la Caserne Mellinet et leurs voisins » reprend Noémie Spiessert. « Globalement, environ 2 000 personnes ont participé aux événements et ateliers depuis le mois de mai. »

En décembre 2021, la Générale a ouvert le Conseil d’administration à un collège d’habitants.

Infos et renseignements :

*Les Flâneries augmentées sont un parcours artistique et ludique imaginé avec les habitants de Saint-Donatien. Depuis septembre 2021, le public est invité à explorer le quartier avec une carte papier en main. Le tracé est jalonné de plusieurs points d’intérêts qui donnent à voir et à entendre la mémoire vivante du quartier. Cartographie disponible à la Maison du projet.

Mise à jour le 14 avril 2022

En savoir plus