Barre latèrale
Retour aux actualités

Le projet Aurore présenté aux riverains de la Caserne Mellinet

Le projet Aurore de la Caserne Mellinet © PAWD - lau

Logements, Ehpad, pension de famille,  centre d’hébergement… Les formes d’habiter à la Caserne Mellinet sont multiples. Fort de sa dimension sociale, le quartier accueillera d’ici janvier 2024 un centre d’hébergement pour les personnes sans-abri, Aurore. Le projet, conçu par les ateliers d’architectes PADW et lau, a été présenté aux riverains en novembre 2022.

Composé de 50 logements, ce programme permettra d’héberger des personnes en situation de grande exclusion orientées par des accueils de jour et le Samu social, pour une mise à l’abri immédiate.

Le projet comprend des studios répartis dans 9 maisonnées en R+1 et un petit bâtiment en R+2 qui abritera les bureaux de l’association Aurore, un tiers-lieu largement vitré et des espaces communs. Avec sa façade en briquette, ce programme fera le lien entre la Caserne Mellinet et les habitations voisines. Conçu pour préserver l’intimité des occupants, il sera néanmoins ouvert sur le quartier.

Les occupants bénéficieront d’un cadre de vie agréable, avec des haies plantées le long des maisons et des espaces de convivialité entre les maisons. Des plantations et des bassins de rétention d’eau pluviale borderont la venelle centrale qui permettra de relier la rue de la Mitrie à l’avenue Willy Pelletier.

Pour répondre à l’urgence sociale et permettre l’accueil des résidents dans les meilleures délais, les studios seront construits en bois et préparé hors-site. Ce procédé permet de réduire les déchets sur site, mais également de réduire l’impact carbone et environnemental des constructions et de limiter les nuisances sonores sur site.

Ce programme est le fruit d’un partenariat entre la ville de Nantes, Nantes Métropole, l’Etat, Atlantique Habitations et l’association Aurore.

Ce projet a été présenté aux riverains le 30 novembre dernier par l’association Aurore et Atlantique Habitations, en présence des élus François Prochasson, en charge du Droit au logement et logement social, et de Robin Salcroix, en charge de la Grande précarité. La dialogue citoyen va se poursuivre autour de la programmation du tiers-lieu. De plus, des cafés-chantier seront organisés tout au long de la construction. Une visite avec les riverains sera également organisée en amont de l’ouverture.

>> Découvrir la présentation du projet :

Mise à jour le 19 janvier 2023

En savoir plus