Au cœur du Bas-Chantenay, le projet de la Cité des imaginaires – Grand Musée Jules Verne franchit une nouvelle étape et dévoile ses avancées majeures. À la croisée du jardin extraordinaire et de la Loire, ce futur lieu d’expériences s’annonce comme un espace vivant et populaire, une invitation au voyage et à la découverte des mondes extraordinaires portés par Jules Verne.
Le patrimoine industriel du Moulin de la Loire et ses structures béton armé emblématiques de l’évolution des techniques de la fin du XIXème siècle, associés à une architecture contemporaine audacieuse, constitueront un trait d’union entre les époques tout comme le projet culturel qui mettra en résonnance l’œuvre d’un des accoucheurs de la science-fiction avec les imaginaires d’aujourd’hui.
Une architecture entre préservation et audace
Depuis la présentation du projet architectural « Le Voyage des imaginaires » en mai 2024, les équipes de NMA et les agences Neutelings Riedijk Architects (Pays-Bas) et ARS Architectes (Nantes) poursuivent leur travail, entourés d’Artelia, de l’atelier Franck Boutté et d’Acoustibel, poursuivent le travail pour conjuguer audace et simplicité, respect du patrimoine et liens avec le site, la ville et la Loire.
L’évolution du projet met en avant une préservation patrimoniale accrue et un dialogue renforcé avec le Jardin extraordinaire. L’organisation des espaces intérieurs se précise et le « volume ciel », élément phare du projet, se dessine. Sa matérialité dialoguera avec les ciels changeants des bords de Loire.

Un projet architectural et paysager qui se développe entre jardins et Loire
La Cité des Imaginaires – Grand Musée Jules Verne s’inscrit en continuité du Jardin Extraordinaire, conçu par les paysagistes de Phytolab, rétablissant ainsi un lien avec la Loire et la future promenade des quais. De généreux cheminements piétons plantés mèneront à l’entrée du musée, tandis que le grand porte-à-faux en béton offrira un accès direct au « jardin Hennebique », un espace où la nature et le patrimoine dialogueront harmonieusement.



En continuité des échanges avec les acteurs du patrimoine et les urbanistes du Bas Chantenay, l’agence Carta Reichen et Robert associés, une « structure pont » vient désormais enjamber les structures béton conçues selon le procédé innovant développé par François Hennebique, à la fin du XIXe siècle. Les structures Hennebique et le porte à faux ouest, innovant pour son époque, sont préservés sur 3 niveaux et révélées dans un « jardin Hennebique ». Par ailleurs, le dessin des façades du volume supérieur s’affine, des panneaux d’acier inox recyclé avec un relief singulier viendront capter et refléter les ciels changeants des bords de Loire.
Les travaux de dépose des cloisons et plafonds réalisés en 2024 permettent désormais de mieux percevoir le patrimoine du lieu. Les traces du fonctionnement de l’ancien moulin et de sa salle des machines se dévoilent progressivement et seront mises en récit dans le projet final.
La scénographie du Musée Jules Verne confiée à l’Atelier Scénorama
Au cœur de ce projet architectural, le Grand Musée Jules Verne se dévoile peu à peu. Avec près de 1 000 m² d’espaces immersifs, il plongera les visiteurs dans les univers vernien à travers la trajectoire de l’auteur et la fabrique des Voyages extraordinaires et éclairera la modernité et l’universalité des sujets de Jules Verne.
La scénographie de ce musée a été confiée à une équipe plurielle qui rassemble des expertises pointues : Scénorama, Guerillagraphik pour le graphisme, Remote pour l’éclairage, Snoop pour les manipulations, LDS pour le design acoustique, Innovision pour l’ingénierie audiovisuelle, Adéquat Ingénierie pour l’économie du projet et ANA pour les études d’ingénierie. Cette collaboration promet une approche innovante et poétique, où la mise en scène et la technologie permettront aux visiteurs de naviguer entre exploration et imaginaire littéraire.
Un lieu d’expériences vivant et accessible à toutes et tous
Pensée comme un espace de rencontre et de partage, la Cité des Imaginaires conjugue l’esprit d’un tiers-lieu à celui d’un musée sur 5 300 m² et s’annonce comme un lieu vivant et innovant, où patrimoine, culture et nature se rejoignent pour offrir une expérience immersive et accessible à tous.
L’entrée se fera par le Jardin Hennebique et la forêt de poteaux et de poutres » qui mettra en valeur l’architecture d’origine. Espace de détente et de convivialité, le Jardin accueillera le Café de la salle des Machines sous les voûtes de l’ancienne minoterie. Un grand escalier mènera progressivement les visiteurs du jardin au belvédère, offrant des panoramas uniques sur la Loire et le Jardin Extraordinaire.
L’entrée principale se fera en continuité de la promenade nantaise. Après la traversée du hall, le visiteur découvrira le Jardin Hennebique et la « forêt de poteaux et de poutres » qui mettra en valeur l’histoire du lieu. Espace de rencontres et de convivialité, il accueillera le Café de la salle des Machines sous les voutes de l’ancienne minoterie. Les équipes de Neutelings Riedijk Architects et ARS envisagent en lien avec les paysagistes des Jardins de Gally et les équipes du musée Jules Verne, une végétation luxuriante, à l’image de celles décrites dans « Voyages extraordinaires ». Un grand escalier et des ascenseurs mèneront ensuite progressivement les visiteurs du jardin au belvédère, offrant des panoramas uniques sur la Loire et le Jardin Extraordinaire.




À chaque niveau, des espaces dédiés viendront enrichir l’expérience :
- Niveau 2 : une médiathèque-ludothèque immersive, conçue comme un tiers-lieu intergénérationnel autour des cultures de l’imaginaire et des sciences. Un espace vivant où lectures, jeux, ateliers et débats prendront place avec la participation des habitants et du tissu associatif local.
- Niveau 3 : le Grand Musée Jules Verne sur près de 1 000 m². Un parcours pour découvrir l’œuvre et les univers de l’auteur, mettant en lumière la modernité de ses récits et leurs résonances avec les enjeux contemporains.
- Niveau 4 : un auditorium de 100 places et un espace d’exposition temporaire de près de 900 m², explorant le pouvoir des imaginaires dans notre perception du monde et leur rôle dans la construction de l’avenir.
- Rooftop : un toit-terrasse avec café-restaurant et espace polyvalent, offrant une vue imprenable sur la métropole et la Loire, librement accessible pour une pause contemplative.
Un chantier qui répond aux enjeux écologiques pour un projet en harmonie avec son environnement
Le projet de la Cité des Imaginaires, conçu en lien avec son environnement, est pensé en lien avec une approche bioclimatique
Situé en bord de Loire, la bâtiment bénéficie d’un environnement naturel propice à la résilience climatique grâce à des stratégies bioclimatiques, telles que la captation solaire et la ventilation naturelle. Espace semi passif qui ajustera sa température intérieure selon les saisons, le jardin Hennebique fonctionnera comme une « machine climatique ».
L’utilisation de géothermie pour la production de chaleur et la valorisation des eaux de pluie pour l’arrosage et les besoins du bâtiment renforce l’aspect écologique du projet. Dans une logique d’économie circulaire, l’utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés comme le chaux-chanvre et la brique de terre comprimée est privilégiée .
Une démarche de réemploi et d’économie sociale et solidaire a permis la récupération de matériaux pour d’autres projets locaux, avec plus de 24 tonnes de matériaux réutilisés, dont des solives en bois, des faux plafonds et des équipements.
