Barre latèrale
Retour aux actualités

Rétrostock 2 : chantiers ouverts à la Caserne Mellinet !

Visites de la Caserne Mellinet ©R.Giangrande

Sur l’ancien site militaire Mellinet, un nouveau quartier de centre-ville sort de terre . Samedi 14 septembre dernier, plus de 800 personnes ont pu découvrir les avancées du projet urbain, la future maison du projet et les programmes immobiliers en cours de construction lors de Rétrostock 2, une journée « chantiers ouverts ».

Un nouveau quartier de centre-ville

Derrière les murs de l’ancienne caserne, le chantier bat son plein et déjà les premiers immeubles s’élèvent, dessinant un nouveau paysage. A terme, le projet urbain permettra la construction de 1700 logements en location sociale comme en accession abordable ou libre, d’équipements publics et l’installation d’activités économiques. Un parc et des espaces paysagers seront également réalisés.

« Le site Mellinet s’inscrit dans le cadre plus global du quartier. Caché depuis toujours, il s’ouvre désormais sur son environnement. Le patrimoine végétal, les cheminements ou le parc de l’Infirmerie participeront à tisser des liens entre l’intérieur et l’extérieur« , explique Thibault Barbier, urbaniste-paysagiste chez atelier Georges.

Pour découvrir le projet, des visites du site ont été organisées le samedi 14 septembre. L’occasion de revenir sur les grandes intentions urbaines de ce projet composés de six hameaux, mais également de présenter le résultat des fouilles archéologiques qui ont permis de mettre à jour les vestiges du manoir de l’Éperonnière, datant du XVe siècle, sous l’ancien bâtiment 59.

Lors de balades sur site, les visiteurs ont également pu découvrir une partie du stock de matériaux récupérés suite à la démolition d’une partie des bâtiments de l’ancienne caserne. Pierre naturelle, pierre de taille, pannes de charpente et ardoise… Les matériaux ont été collectés grâce à une déconstruction sélective et conservés en vue de leur réemploi, notamment dans la conception des espaces publics du futur quartier.

Zoom sur les chantiers en cours

Au nord-ouest du site, le hameau Chapus est le premier des 6 hameaux à sortir de terre. Il proposera des maisons individuelles avec jardins et des immeubles collectifs bas.
Répartis en quatre projets immobiliers, 250 logements seront construits avec un jardin commun en coeur d’îlot. Les promoteurs Groupe CIF, GHT Coopérative et le bailleur Nantes Métropole Habitat ont ainsi proposé des visites des chantiers en cours.

Au premier trimestre 2020, un quatrième chantier devrait débuter sur le hameau de l’Eperonnière : celui de CDC Habitat (anciennement SAMO). Réalisé par le cabinet Kraft architectes, ce programme proposera 80 logements en locatif sociaux, en accession abordable et intermédiaire ainsi que des locaux d’activités en rez-de-chaussée. C’est également ici que s’installera la crèche Bambou.

Pour accompagner l’arrivée des nouveaux habitants, un groupe scolaire réalisé par le cabinet d’architectes RAUM sera construit pour la rentrée 2021 sur ce hameau. Ce bâtiment d’excellence environnementale détenteur des labels “Bâtiment à énergie positive” et “Bâtiment bas carbone » bordera le futur parc Anna Philipp, un parc co-construit avec les habitants.

Stéphane Pourrier ©R.Giangrande

Stéphane Pourrier, urbaniste chez TGTFP, détaille : « Notre objectif pour l’école est qu’elle fasse corps avec la topographie des lieux. Il y a une certaine douceur dans la manière dont les choses s’installent sur le site, sans rupture. »

La Maison du projet 

Espace d’information, de dialogue citoyen, mais aussi de rencontre, d’échange et de loisirs, la future Maison du projet a été conçue avec les habitants comme un lieu convivial et évolutif. Animé par le collectif La Générale, composé de VOUS et de La Lucciola, ce lieu regroupera des espaces collectifs, des espaces de travail pour le collectif, un espace de coworking, ainsi qu’une salle polyvalente avec un café associatif. Au rez-de-chaussée, une exposition permettra de découvrir des informations sur le projet urbain et sur ses avancées.

Pour préfigurer ce que pourrait devenir ce lieu, le collectif La Générale a organisé le 14 septembre des ateliers, des jeux, ainsi qu’un concert et une démonstration de danse brésilienne avec Bal Forro et Pagode.

 

Mise à jour le 2 octobre 2019

En savoir plus