Barre latèrale
Retour aux actualités

Le Champ de Manœuvre présenté au Forum des Projets Urbains

Vue du futur quartier depuis le parvis de l’école © Ateliers 2/3/4/ - Loukat

Le 12 novembre dernier, NMA a présenté le projet urbain du Champ de Manœuvre au Forum des Projets Urbains, le rendez-vous des professionnels de l’aménagement urbain en France.

Situé entre le coeur de Nantes et la commune de Carquefou, le quartier Nantes Erdre est en pleine mutation depuis quelques années, avec notamment l’aménagement de la Zac Erdre-Porterie. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet du Champ de Manœuvre.

Le Champ de Manœuvre offrira des qualités et un mode de vie en lien avec la nature en place. Le projet se développe sur 50 ha, dont 23 ha réservés aux espaces naturels majeurs, qui seront restaurés et mis en valeur. C’est sur les 27 ha restants que se développera le futur quartier du Champ de Manœuvre, qui prévoit à terme la construction d’environ 2 000 logements. Un groupe scolaire de 16 classes, un accueil de loisir et une crèche accompagneront l’arrivée des premières familles. Pour répondre aux besoins du quartier, le Champ de Manœuvre accueillera  également des commerces d’hyper proximité, un restaurant-brasserie ainsi que des locaux prévus pour accueillir des activités médicales.

Les enjeux du projet

Pour l’équipe du projet, il s’agit de dessiner le quartier à partir d’une nature existante à conserver. Le paysage est vu comme une ressource, notamment par la mise en place d’une stratégie économe et efficace de gestion des espaces naturels.

La diversité des formes urbaines permettra de créer une réelle mixité des modes d’habiter et générera des ambiances différentes, en cohérence avec l’environnement intérieur et extérieur du quartier. Le projet permettra de proposer une nouvelle offre qualitative de logements accessibles à tous.

Ce nouveau quartier doit s’inscrire dans le maillage existant en le reliant « au voisinage », notamment en sécurisant les accès et en favorisant les déplacements doux. Il proposera donc des lieux de vie à l’échelle du « grand » quartier.

Enfin, le Champ de Manœuvre porte une ambition environnementale dans les projets de constructions, avec entre autres la mise en place progressive du recours aux matériaux bio-sourcés.

Le Champ de Manœuvre et la biodiversité

Une attention particulière est portée à la question du cheminement de l’eau et l’aménagement de corridors de biodiversité en lien avec la vallée de l’Erdre. Le quartier du
Champ de Manœuvre est un réservoir de biodiversité. Les arbres et végétaux existants sont préservés au maximum, les zones humides confortées, les espaces en friches entretenus en éco-pâturage grâce à la présence d’un âne et de chèvres. Des corridors écologiques sont également aménagés. Une opération de reboisement a été effectuée sur une surface d’1,5 ha, avec les essences bocagères indigènes (chênes pédonculés, merisiers, érables champêtres, charmes, noisetiers et bourdaines).

Le Champ de Manœuvre est aussi un réservoir de matières premières : bois, terre, paille…. En utilisant des matériaux trouvés sur site, l’artiste et performeur nantais Laurent Tixador a réalisé sur site des cagnas, avec l’aide d’un groupe d’étudiants. Pour construire ces petites cabanes militaires qui permettaient aux poilus de se mettre à l’abri et de recréer un lieu de vie, l’artiste s’est inspiré de photographies d’époque.

Les chantiers en cours

Démarrés à l’automne 2018, les premiers travaux d’aménagement des espaces publics (phase provisoire) sont aujourd’hui terminés. Le chantier de construction du futur groupe scolaire vient de débuter.

Les travaux de la route de Carquefou, dont le ré-aménagement a fait l’objet d’une démarche de concertation entre 2017 et 2018, démarreront d’ici fin 2019. NMA assurera la maîtrise d’ouvrage des travaux le long de la ZAC du Champ de Manœuvre.

Mise à jour le 26 novembre 2019

En savoir plus