À l’est du centre-ville de Nantes, le site de l’ancienne Caserne Mellinet accueillera bientôt ses premiers habitants. Derrière les hauts murs, c’est tout un quartier qui se construit. A terme, il proposera à terme des logements, des équipements et des activités économiques.
La transformation du site a débuté en 2016 par la démolition d’une partie des bâtiments de l’ancienne caserne. Cette déconstruction s’est accompagnée d’un chantier innovant de récupération de matériaux de construction, piloté par Bellastock, association spécialisé dans l’architecture du réemploi.
Ce sont ainsi environ 120 m3 de pavés, 120 m3 de pierres de taille, 100 m3 de moellons, 1100 mètres de bordures granit, 40m3 d’ardoise concassée et 800 mètres de poutres bois qui ont été collectés grâce à une déconstruction sélective et stockés sur site.
L’objectif : donner une nouvelle vie aux matériaux récupérés, notamment dans les espaces publics du futur quartier. Une manière de répondre aux enjeux de transition écologique et d’aménager la ville en conservant la mémoire des lieux.
Des pyramides de matériaux se sont donc formés sur l’ancienne place d’Arme, devenue un espace de stockage à la fois esthétique et assez sécurisé pour être ouvert au public. En septembre 2018, les nantais ont ainsi pu découvrir l’impressionnant stock de matériaux lors de l’événement Rétrostock.
Ce stockage sur site a permis de travailler la matière collectée pour l’adapter à son futur usage. Plusieurs techniques, artisanales ou plus industrielles, ont été utilisées pour sa transformation.
Menés par Atelier Georges, des ateliers participatifs de conception, puis de construction, ont permis aux habitants de réaliser plusieurs prototypes à partir des matériaux issus de la collecte (pierres de taille et pannes en bois).
Les premières réalisations seront visibles sur site dès 2020.