Situé entre le cœur de Nantes et la commune de Carquefou, le quartier Nantes Erdre est en pleine mutation depuis quelques années, avec notamment l’aménagement de la ZAC Erdre-Porterie. C’est dans ce contexte que le site du Champ de Manœuvre va se dessiner d’ici 2032.
Des logements diversifiés
Le terrain du Champ de Manœuvre, d’une surface d’environ 50 hectares, constitue l’une des dernières réserves foncières du secteur nord-est de Nantes et permettant de créer un nouveau quartier d’habitat. La capacité du site permet la construction de 1800 à 2000 logements entre 2019 et 2032.
Le projet urbain Champ de Manœuvre, comme l’ensemble des opérations d’aménagement portées par Nantes Métropole, favorisera l’accession à la propriété pour le plus grand nombre contribuant ainsi à la mixité sociale. Les programmes d’habitat devront comporter 25% de logements sociaux, 30% de logements en accession abordable et 45% de logements en accession libre. Par ailleurs, le projet s’attachera à développer des formes bâties diversifiées et des hauteurs adaptées au contexte environnant.
Un quartier très nature
Ce site est actuellement une friche constituée de zones boisées, d’alignements d’arbres hérités de la trame bocagère, de clairières et de zones humides. La préservation et la mise en valeur de ces espaces ainsi que l’équilibre entre zones d’habitat et zones naturelles représente l’un des enjeux du projet d’aménagement. Aujourd’hui, sans aucun usage, le Champ de Manœuvre apparait comme une enclave verte qu’il faut révéler et ouvrir par l’aménagement de continuités douces, notamment vers la Vallée de l’Erdre, et par le confortement de corridors écologiques.
Une démarche de concertation spécifique au projet a été engagée dès la phase d’études préalables. Elle se poursuit aujourd’hui autour d’ateliers de travail et de visite de site avec un panel d’habitants et d’associations de quartier.
> Consultez le dernier journal de projet