projet urbain Doulon Gohards

Doulon-Gohards
Une extension du quartier du Vieux Doulon

Infos pratiques
Présentation

Le projet urbain Doulon Gohards s’inscrit dans la dynamique du grand quartier Doulon-Bottière, à l’Est de Nantes. Situé sur 180 hectares d’anciennes friches maraîchères, le projet s’appuie sur ce patrimoine pour fabriquer un nouveau quartier mixant agriculture urbaine, espaces naturels, logements et services.

A terme, Doulon-Gohards accueillera 2500 à 3000 logements. Répartis sur cinq secteurs géographiques, ils permettront à chacun de se loger avec 25 % de logement social, 30 % de logement abordable et 45 % en logement libre. Les formes seront variées mixant logements individuels groupés et logements collectifs. Le projet prévoit également la création d’un pôle d’équipements publics comprenant un groupe scolaire, un centre de loisirs et des équipements sportifs.

Le projet d’aménagement du secteur Doulon-Gohards fait l’objet d’une concertation importante basée sur des ateliers et des temps de rencontres avec les habitants et les acteurs du quartier. Le projet s’appuie sur les préconisations de l’équipe de maîtrise d’œuvre nourries par la concertation.

Avec 100 hectares classés en zones naturelles ou inondables, le projet fera la part belle à la nature. Le ruisseau des Gohards sera mis en valeur, l’aménagement du quartier sera également l’occasion de restaurer un fonctionnement hydraulique de qualité, d’accueillir une véritable biodiversité, et de proposer une trame cyclable et des cheminements doux pour accéder à la Loire et relier ce nouveau quartier à Nantes-Centre et Sainte Luce sur Loire.

Financé par l’Etat (programme d’Investissements d’Avenir Ville de demain), le projet Doulon-Gohards permettra d’accueillir cinq fermes urbaines sur 8 hectares.

  • Découvrez l’exposition sur le projet urbain :

Mise à jour le 21 mars 2024

Actualités Ressources Localisation

Localisation du projet Doulon-Gohards